Accueil. Revenir à la page "Lieux et légendes en Bigorre".

Les abreuvoirs pour chevaux

dans les gorges de Luz

Revenir à la page "Lieux et légendes en Bigorre".

François Pujo va nous parler des petites fontaines-abreuvoirs dans la pierre que l’on rencontre parfois dans les gorges de Luz :

Ici près des mines de Chèze.

« On parle du temps où les voitures n'existaient pas et le tramway PCL non plus (1901-1932) sur la route Luz-Pierrefitte (dont le tracé actuel fut construit à partir de 1858). Il devait être disposé, à intervalles réguliers des abreuvoirs fontaines pour les animaux de trait. Mon père né en 1931 se rappelle d'un « voyage » Luz-Lourdes et retour avec une charrette accompagné de son grand-père (ça devait être dans les années 36 à 42). Cette fontaine encore intacte mais dont l'eau ne coule plus et le bassin (ét bas) n'existe plus. Cette fontaine se trouve rive droite entre la mine de Chèze et le premier paravalanche. La particularité c'est que cet ouvrage bien que dégradé semble d'époque (murs sans ciment). »

« Voici un abreuvoir-fontaine à chevaux au lieu-dit Sia (en réalité juste après Sia en montant) où les chevaux s'abreuvaient. Qué dé éra hount d'Andiolle (c'est la fontaine d'Andiolle). Notez que les murs de la fontaine sont liés au ciment, et par rapport à la fontaine des gorges elle a été probablement reconstruite. Merci à celui qui (de l'équipement probablement) dans les années 1950-60 (?) a sauvé ce patrimoine. La toponymie de Sia est probablement la contraction du nom de deux exploitants du secteur : Salles et Andiolle (source Céline Bonnal). »

Même après l’arrivée du tramway en gare de Luz, les chevaux ont continué à être utilisés pour emmener les touristes à Gavarnie ou les curistes aux thermes de Barèges.