Accueil. Revenir à la page "Lieux et légendes en Bigorre".

Juncalas

Les ardoisières

Outre Labassère en Haute-Bigorre, l’extraction des ardoises se réalisait dans le pays de Lourdes, plus précisément en vallée de Castelloubon (Juncalas, Saint-Créac, Lugagnan) et en vallée de Batsurguère (Ossen, Omex, Aspin, Ségus, Viger).

Aujourd’hui, prenons la direction de l’ardoisière du Néez où travaille, seul, le dernier ardoisier du pays de Lourdes. Cette ardoisière employait une cinquantaine d’ouvriers entre les deux guerres.

Reportage photo (2020) de notre ami Christian, que nous remercions.

Nous sommes accueillis aimablement par le dernier ardoisier du pays de Lourdes, Michel Labes-Cazenave. Il nous explique son mode de fonctionnement et ses difficultés, souvent administratives et réglementaires, pour perpétuer ce savoir-faire ancestral.

Son entreprise, qu’il a reprise en 1989, est d’origine familiale. Il nous montre une photographie d’un de ses aïeux, exploitant à Lugagnan de l’ardoise bleue de Saint-Créac.

L’ardoisière du Néez, limitrophe de Saint-Créac, est située dans un site sauvage, cerné des pics qui surplombent Lourdes et la vallée de Castelloubon.

Le découpage des blocs ne se fait plus manuellement, mais avec l’aide d’une scie circulaire électrique.

Filon principal de l’ardoisière, constitué d’une succession de couches de schiste argileux.

Mélange de gris veiné de teintes orangées.

Michel Labes-Cazenave nous montre différentes applications du schiste : marches d’escalier, clôtures, dallages, lauzes, plans de travail, bancs…

… et bien sûr les ardoises de toiture, qui peuvent être rectangulaires ou, plus rarement, taillées en écaille.

« Mille-feuilles » de schiste.

Une activité industrielle, hélas, en voie d’extinction autour de Lourdes. Les décideurs ne privilégiant pas l’ardoise locale pour les réalisations publiques, les écoles ou les mairies en lui préférant l’ardoise espagnole meilleur marché.

Passage de vautours fauves au-dessus de la carrière.

Revenir à la page "Lieux et légendes en Bigorre".

Plus d’infos sur le site internet des Ardoisières du Néez.