A Bagnères, le Mont Bédat
Un peu d'histoire
Bédat vient du latin « vetare » : interdire. On apprend dans le fabuleux (et presque introuvable) livre de René Escoula Glanes bagnéraises qu'au temps des Romains, le Bédat était un lieu dont le bois sacré et les grottes étaient consacrés à la « blonde soeur d'Apollon le Doré ». Interdiction était faite aux profanes de fréquenter ce lieu d'où le nom de « Bédat ».
Le temps passa et la forêt disparut du Bédat comme on peut le voir sur les anciennes photos et lithographies du 19ème siècle. Les habitants de Bagnères avaient détruit la forêt (essentiellement pour le bois de chauffage) mais aussi pour les constructions et y laissaient paître leurs troupeaux sur les collines dénudées.
Lithographie de Bagnères au XIXème siècle. A droite, le Bédat.
Photo 1900.
Le Bédat n'était plus qu'un terrain désolé, ravagé par les eaux de ruissellement. La ville même de Bagnères souffrait de coulées de boue de plus en plus fréquentes. En 1866, lorsque le projet d'une statue de la vierge au Bédat fut lancé, Alphonse Cazes mit à l'ordre du jour la question du reboisement du Bédat : « Songez aussi aux pélerins et aux curieux qui ne manqueront pas d'aller l'examiner. Il ne faut pas qu'ils se grillent en route. Ne laissez donc plus en défaut la réputation de la vieille montagne ; la tradition veut qu'elle ait des arbres ». Interdiction fut faite de laisser paître les troupeaux et de couper les arbres. La montagne fut donc une nouvelle fois interdite.
C'est pourquoi le Bédat est aujourd'hui une montagne magnifiquement boisée, avec même quelques essences rares.
Curiosité : Près du plateau Milon, on peut apercevoir une très ancienne table d'orientation au beau milieu des arbres. Dernier souvenir de la colline dénudée.
Pendant la seconde guerre mondiale, l'accès aux hautes vallées fut très réglementé par les Allemands (pour éviter les passages en Espagne) ; les pentes du Mont Bédat furent alors utilisées par les skieurs bagnérais qui ne pouvaient plus aller ailleurs.
Dans les abords immédiats du Bédat, nous vous invitons à découvrir le magnifique vallon du Salut, les Allées Maintenon et les Allées Dramatiques (lieux également chargés d'histoire). Signalons au bout du vallon de Salut le superbe Musée du Marbre dans un ancien établissement thermal avec à ses côtés le bâtiment du CPIE (infatigable défenseur de l'environnement et du patrimoine local).