Accueil. Revenir à la page "Bédat, la montagne interdite".

A Bagnères, le Mont Bédat

Plan, itinéraire

Voici un plan simplifié du Bédat. En orange, voici un itinéraire de découverte de l'ensemble de la colline - départ de la fontaine ferrugineuse. En vert, deux options pour découvrir la table d'orientation (avec belle vue sur Labassère) et l'entrée inférieure des grottes. Le véritable sommet (862m) n'est pas la Vierge mais la deuxième pointe juste au-dessus (aucune indication ne le signale, suivre le trait vert).

Mais l'intérêt du Bédat est qu'on peut le visiter à partir de nombreux endroits (Vallon de Salut, MGEN, on peut même partir de derrière les Thermes). Notez que le Mont Olivet s'appelait autrefois Montaliouet.

Tout est très bien indiqué.

La fontaine ferrugineuse peut être le point de départ.

Désaltérez vous à la Fontaine Verte.

Est-ce le Pin Penché indiqué sur le plan en haut de cette page ?


Hélas, non ! Ce « pin penché » était en fait un Séquoia planté par Bouget sans doute en même temps que celui situé dans le parc de l’Hôtel de Ville de Bagnères. Situé au-dessus du mini-golf de Bagnères, dans un virage en épingle sur la petite route qui conduit à « la croix de Manse », il était un but de promenade. Victime du temps (et peut-être de la foudre), il finit par être coupé et il semble que sa souche est toujours présente, accompagnée d’un panneau explicatif (merci à Didier Binet pour cette précision).


Revenir à la page "Bédat, la montagne interdite".