Accueil. Revenir à la page "Bédat, la montagne interdite".

A Bagnères, le Mont Bédat

La Vierge

La Vierge du Bédat, c'est une histoire mouvementée racontée en détail dans le livre « Glanes bagnéraises ». En voici un petit résumé.

En 1866, un « Comité des dames » se fonda à Bagnères, dans le but d'ériger une statue de la Vierge au sommet du Bédat, en remplacement du drapeau tricolore qui y flottait. La souscription lancée fut généreuse et le projet présenté devant le Conseil Municipal. Là, une opposition au projet se manifesta , menée par Frédéric Soutras. Au vote, le projet obtint 11 voix contre 8 ; et le 25 août 1867 l'inauguration de la statue eut lieu en grande pompe devant 1600-1800 personnes.

Quelques détails de la statue.

Une Grotte de Lourdes en miniature se trouve à la base de la statue.

Un panneau explicatif nous apprend que la Vierge du Bédat est une réplique d'une Vierge se trouvant à Rome.

Deux photos de la Vierge de Rome (Place d'Espagne) :

En 1868, un ouragan d'une exceptionnelle violence renversa la Vierge et l'endommagea au point de la rendre inutilisable... Immédiatement, on commanda une autre statue au même fournisseur. Elle fut placée le 23 septembre 1868. Le transport fut extrêmement pénible, la statue en fonte pesant près de 2 tonnes. Inauguration le 4 octobre 1868.

La Vierge en 1906. En contrebas la commune de Gerde et les usines (ancien centre Laurent Fignon).

On peut également retrouver la description de la cérémonie d'inauguration de la Vierge du Bédat dans un livre de la Comtesse L. de L'Ecuyer de 1882 (chapitre sur Notre-Dame de Médous).

Revenir à la page "Bédat, la montagne interdite".