Accueil. Revenir à la page "Lieux et légendes en Bigorre".

De curieuses habitations à Campan (Gripp)

De 1968 à 1998, existait au hameau de Gripp, sur la route du Tourmalet, un petit village de cabanes « bulles ». Photo 1971.

C’était un village de vacances, composé de vingt bulles fixées sur un socle.

Allons sur place, voir ce que sont devenues ces curieuses habitations. C’est le point blanc sur la carte.

Plus de bulles, mais des minuscules cabanes (photos 2011). Ce sont les anciens socles des bulles en plastique. (Merci à Bruno Szkotnicki pour le renseignement).

Revenir à la page "Lieux et légendes en Bigorre".

Il n’existe que très peu de photos sur le village de « bulles » de Gripp :

Commercialisées depuis 1968, les bulles à 6 coques en polyester armé, étaient fixées sur un socle et pouvaient être mises en rotation électriquement. La surface de chaque bulle était de 32 m2. C’était un habitat destiné à être mobile et les dimensions avaient été calculées en fonction des normes de transport (route ou rail).

Renseignements complémentaires

Bruno Szkotnicki a eu l’amabilité de nous écrire pour nous apporter les renseignements suivants : Le musée d'art contemporain de Saint-Etienne possède et expose une bulle depuis 2006. Cet exemplaire proviendrait de Gripp. Elle est blanche et porte le numéro 11 inscrit sur la porte. Elle a été acquise auprès de la société Jousse Entreprise qui semble-t-il a acheté la majorité des bulles de Gripp.