Revenir à la page "Lieux et légendes en Bigorre".

Le Camp de César

à Julos

Accueil.

Près de Lourdes à 565 m d'altitude, au hameau « Les Granges » sur le territoire de la commune de Julos se situe un « Camp de César ».

Pour y accéder, il faut se garer à la sortie du hameau « Les Granges » en direction de Lourdes et enprunter le chemin du « Castera ».

Les lieux appelés « Camp de César » dans notre département n'ont jamais reçu la visite du célèbre Jules César. C'est une dénomination pour signaler que le lieu a été fréquenté par les Romains (et quelquefois par des peuples plus anciens). Deux lieux situés à Ossun et à Pouzac portent encore le nom de « Camp de César ». Plusieurs autres lieux s'appelaient aussi « Camp de César » mais peu à peu, on leur a donné un autre nom. Il s'agit des camps de Montgaillard (Puyolles), Lanne (Crouéou) et de Julos (Castera). Il faut avouer que les dénominations assez vagues des lieux anciens comme « ancien camp », « oppidum », « tumulus », « camp retranché », « castramétation d'origine protohistorique », etc... ne nous facilitent pas la tâche.

Il faut monter une pente un peu raide par endroits.

C'est l'arrivée. Des aménagements apparents (dont un fossé de 1m50 sur plusieurs centaines de mètres de long) occupent le sommet.

Vers 1840, des fouilles avaient permis de découvrir des sépultures, des fragments de marbre, des poteries, des tuiles, des restes de mortier avec traces de feu.

A ces vestiges s'ajoutait la découverte, par des paysans, d'un pot rempli de pièces d'or ! Peut-être près de ces deux grosses pierres ?

D'après J.L. Boudartchouk, c'est une fortification de type motte castrale avec une plate-forme ovale au sommet dominant au sud une basse-cour. Source des informations : Carte archéologique de la Gaule - Hautes-Pyrénées.

Le seul trésor qu'on est sûr de trouver au sommet, c'est la superbe vue sur la ville de Lourdes...

Aucune découverte ne permet de certifier une occupation gallo-romaine du site. Cependant le nom « Camp de César » et la proximité de la voie romaine Toulouse-Dax donnent une forte présomption. Si on ajoute qu'on a une vue directe du Castera vers la colline de Miramont (occupée par les Romains et ancien « Camp de César ») et que des mines de fer ont été exploitées dès l'époque romaine sur le territoire de Julos, on peut se poser la question.

Le Camp de César vu du château de Lourdes.

Le Camp de César vu de la route de Tarbes à Lourdes. Juste après la zone commerciale.

L'église de Julos

A Julos, un petit arrêt devant l'église romane Saint-Pierre s'impose. Le mur-clocher date du XIIème siècle.

Un tympan à chrisme réemployé se situe près de la porte d'entrée. Il date du 17ème/18ème siècle. La clé sculptée à droite du chrisme est le symbole de saint Pierre.

Le retable sculpté (17ème/18ème siècle) est classé aux Monuments Historiques.

On y trouve aussi un tableau de la crucifixion avec la présence de saint Pierre aux côtés de la vierge Marie, ce qui est assez rare.

Revenir à la page "Lieux et légendes en Bigorre".

Voici un autre détail du retable.

Autre détail.

Voici l’autel en bois avec un devant sculpté : le Reniement de Saint Pierre. Le tabernacle est en bois doré et sculpté de panneaux représentant des scènes de la vie de Saint Pierre. Il est flanqué de deux anges et surmonté d'un Christ en croix. Le retable est en bois sculpté, avec deux colonnes torses. Au centre, grand panneau : Saint Pierre recevant, à genou, les clefs du Paradis. A droite et à gauche, deux statues grandeur naturelle de Saint Pierre (gauche) et de Saint Paul (droite).