Les chapelles remarquables

Haut-Adour et Sud de Tarbes

Accueil. Revenir à la page "Chapelles remarquables du 65".

Asté

Chapelle Saint-Roch en haut du village sur un petit promontoire. Intérieur bien entretenu et deux petits fenestrons extérieurs.

Chapelle Notre-Dame-de-Médous, récente à l'emplacement de l'ancienne, à l'intérieur du parc des grottes de Médous. Lieu d’apparition mariale.

Bagnères-de-Bigorre

La Chapelle des Carmes jouxte l’hôpital de Bagnères. Elle a été achevée en 1856 : voir notre page spéciale.

La chapelle Notre-Dame-des-Neiges est en plein cœur de la station de ski de La Mongie. Elle a été inaugurée le 17 octobre 1954. Elle possède des fresques modernes de Bruno Schmeltz.

Notre-Dame-des-Lacs au Chiroulet, tout au fond de la vallée de Lesponne (prendre la direction Lac d’Ourrec). C'est elle qui protège les randonneurs lorsqu'ils partent de ce lieu pour faire le circuit des lacs et massifs environnants ! Chapelle bénie par l’Evêque Mgr Perrier le 16 mai 2009.

Bernac-Dessus (hameau de l’Arrêt)

Cette chapelle fut édifiée dans les années 1850 par les habitants du hameau, très éloigné du village, qui ont bénévolement participé aux travaux de construction ainsi qu'à leur financement. La toiture en particulier fit l'objet de réparations successives. En 1977, avec l'accord des habitants du hameau de L'Arrêt, la chapelle entra dans le domaine communal. En 2012, un orage de grêle endommagea la partie la plus ancienne, nécessitant sa réfection complète.

Campan

Saint-ROCH, au sud du village, en bord de la route vers Sainte-Marie. Joli édifice où le toit et son clocher lui donnent une certaine envergure. Bien que fermée, l'intérieur est visible.


Deux versions de sa création :

- Auguste Clavé, dans son livre : "Souvenirs d'un voyage dans les Pyrénées" :   ... un lierre touffu tapisse extérieurement les murs de la chapelle. A cette même place s'agenouilla Saint Roch lorsqu'il pria Dieu de faire cesser la peste qui dévorait les habitants de la vallée et la tradition porte qu'alors naquit le lierre qu'on y voit aujourd'hui [1835] et dont le tronc atteste la vieillesse.   Les pèlerins emportent chez eux "triomphalement des branches de lierre" après chaque pèlerinage.

- Monographie : chapelle Saint Roch aux Lagües élevée en 1680, suite à une épizootie.

Trassaouet, à l’entrée de sainte-Marie-de-Campan.

Cabadur, chapelle Saint-Michel, juste avant Gripp sur la route du Tourmalet.

Payolle, à côté des anciens bâtiments de la carrière de marbre d’Espiadet. A remarquer son toit de chaume et ses jolis vitraux. Aujourd’hui, elle porte de le nom de Notre-Dame des cyclistes !

Cieutat

La chapelle Notre-Dame-de-Roumé, la plus ancienne à notre connaissance, (elle date du XIIe siècle : 60 ans de plus que l'Abbaye de l'Escaladieu à 6 km) sur le parcours de Saint-Jacques de Compostelle. Une vue phénoménale s'offre au visiteur sur la campagne avoisinante, avec en toile de fond cette formidable barrière que sont les montagnes toutes proches, au milieu desquelles trône le Pic-du-Midi-de-Bigorre. Ancien oratoire du Prémontrés, on remarque au nord une ouverture au ras du sol, fermée de grosses barres de fer s’entrecroisant : le guichet des Cagots. Seule au milieu des champs, la chapelle de Roumé a survécu aux sept de ses sœurs et au château des Comtes de Bigorre qui meublaient autrefois le paysage de ce vaste plateau.

Momères

Chapelle Saint-Roch, sur une placette avec quatre beaux platanes, route d'Hibarette près de l'école.

Trébons

Notre-Dame-de-Hourcadère, située sur un chemin au sud du village, non loin de la route de Bagnères.  Edifiée en 1693, elle fut remaniée au XIXe siècle. Elle abrite le tombeau de Joseph-Alexandre de Ségur, grand-oncle de la Comtesse de Ségur : voir notre page spéciale.

Revenir à la page "Chapelles remarquables du 65".

La Chapelle Maintenon a été transformée en cinéma en 1998. Voir notre page spéciale.

La chapelle Saint-Frai, rue de Nansouty. La maison Saint-Frai accueille les retraités.

La chapelle du couvent des Carmélites, rue Gambetta, ne se fait pas remarquer de la rue. La vue aérienne permet de mieux situer l’ensemble. Intérieur remarquable. Des sœurs sont revenues depuis 2009. Leurs premières tâches furent de réaliser d’importants travaux de réhabilitation.