Accueil. Revenir à la page "Lieux et légendes en Bigorre".

Tarbes

La piscine du Clauzier

Texte et collecte des documents : Daniel Mur

C'était une piscine (aujourd’hui disparue) créée à partir d'anciens bassins de pisciculture alimentés par le canal du Tan. La propriété était délimitée par la rue du clauzier ou clausier (clausier vient du gascon clausoû signifiant fermeture,clôture) jusqu'à l'autoroute A64 et avait compté jusqu'à une quarantaine de bassins d'alevinage


Un exemple de bassins de pisciculture.

Nous sommes pendant la deuxième guerre mondiale, le Maréchal veut que les jeunes Français fassent du sport…


Appel du 15 août 1940 du  Maréchal Pétain

« Nous ne devons jamais perdre de vue que le but de l'éducation est de faire de tous les Français des hommes ayant le goût du travail et l'amour de l'effort. Leur idéal ne doit plus être la sécurité d'un fonctionnarisme irresponsable, mais l'initiative du chef, la passion de l'œuvre et de sa qualité. Restituer dans toute leur plénitude ces vertus d'homme, c'est l'immense problème qui se pose à nous. La formation d'une jeunesse sportive répond à une partie de ce problème. Les projets actuels du ministre de la Jeunesse visent à rendre à la race française santé, courage, discipline. »


Il se crée donc, comme dans de nombreuses villes, à Tarbes en 1941 une association sportive la J.S.T. Jeunesse Sportive Tarbaise. Elle propose dans un premier temps du cyclisme puis se rapproche de Mlle Daroque-Vives propriétaire des bassins de pisciculture. Mlle Daroque-Vives décide de faire les travaux nécessaires à la transformation de ces bassins en piscine et les loue à l'association. L'association comporte les 4 membres fondateurs (M.Chevalier M.Gardey et les 2 frères Blampain), un maître-nageur M. Emile Henry et est subventionnée par la Mairie.

Images « collector » de la piscine du Clauzier à Tarbes en 1941.

En 1949, l'association met un terme à la location de la piscine et celle-ci reste fermée jusqu'en 1956 date à laquelle l'armée loue les bassins pour les militaires. Ce sont principalement des appelés (beaucoup sont de nos colonies surtout l'Algérie) qui viennent faire leur service en tant qu'appelés et qui ne savent pas nager. La piscine du Clauzier leur permet de le faire. Le événements de la guerre d'Algérie au début des années 1960 mettent un terme à cette pratique.

Le lieu comportait un déshabilloir et 3 bassins , un grand d’entrainement de 25m x 15m et un plus petit de  5 x 15 m de long où l’on pouvait apprendre à nager et un plus petit pour les enfants. La méthode est simple : le nageur muni d'une ceinture se jette à l'eau. La ceinture est munie d'une corde elle-même munie d'un mousqueton qui peut glisser sur un  câble tendu au dessus du bassin. Le grand bassin comportait un déversoir et 2 plongeoirs avec le blason du club. Sur la photo ci-dessus de 1941, on peut voir les propriétaires de la piscine ainsi que le déversoir et les plongeoirs.

Etat actuel de la piscine du Clauzier.

Le lieu est privé, interdit au public et ne se visite pas.

L’emplacement du grand bassin carré matérialisé par la haie, avec la balançoire à l’endroit de l’eau.

Le déversoir.

Le petit bassin rectangulaire pour apprendre à nager.

Revenir à la page "Lieux et légendes en Bigorre".