Revenir à la page "Lieux et légendes en Bigorre".

La mosaïque au Dieu Océan

à Maubourguet

Accueil.

Le 12 avril 1979, lors de travaux de démolition avec sa pelle mécanique, un entrepreneur (Yves Fraysse) a mis à jour une extraordinaire mosaïque de 20 m2 admirablement bien conservée. C'était au sud de la commune de Maubourguet, dans le quartier Saint-Girons (point rouge sur la carte), à 150 mètres de l'Adour.

Voilà comment a été prise la photo...

On a retrouvé, à proximité de la mosaïque, des sépultures (tombes en pleine terre et restes de sarcophages). On pense qu'un lieu de culte chrétien fut établi sur la villa antique dont faisait partie la mosaïque. Le toponyme « Saint-Girons » conforte cette hypothèse. Puis la mosaïque fut à nouveau enterrée, en attendant sa mise en valeur.

Le personnage central de la mosaïque est le Dieu Océan (photo ci-contre). Il est entouré d'un décor aquatique : canards, dauphins, poulpes, poissons, coquillages... Ce qui laisse à penser que la mosaïque est le dallage d’un ancien bassin thermal.

Voici quelques détails :

En juin 2011 un espace muséographique dont la mosaïque est le centre d'intérêt principal a ouvert à Maubourguet (à l’office de Tourisme). Soit 31 ans après la découverte de la mosaïque.

Le résultat est formidable. Non seulement il a fallu surmonter de nombreuses tracasseries administratives, mais la dépose et la repose d’une telle mosaïque sont des prouesses techniques.

La mosaïque vue de côté.

L’archéologue local, Sylvain Doussau, fut le moteur du projet. Il a eu la bonne idée de décrire  toutes les étapes de l’aventure de cette mosaïque dans un livret passionnant (en vente 10 € au musée).

Nous ne pouvons que vous conseiller la visite de ce musée (gratuit pour les moins de 18 ans et 3€ au delà). Tous les trésors archéologiques du Val d’Adour y sont présentés. Enseignants, emmenez-y vos classes !

Les objets exposés traversent toutes les périodes de la préhistoire, de l’antiquité et du moyen-âge. En voici quelques exemples :

Revenir à la page "Lieux et légendes en Bigorre".

La mosaïque (4m67 x 4m30) représente le Dieu Océan. Elle date de la fin de l'Antiquité gallo-romaine. A noter, en haut à gauche, la présence d’un petit canal d’évacuation des eaux.