Accueil. Revenir à la page "Lieux et légendes en Bigorre".

La fosse de l’ours à Payolle

(commune de Campan)

A Payolle, en continuant un peu en direction du col d’Aspin se trouvent l’ancienne carrière de marbre du quartier de l’Espiadet : la carrière du Roy. En juillet-août où lors d’animations ponctuelles, n’hésitez pas à y faire une visite (grand parking).

On y trouve, entre autres choses, la fosse de l’ours (photo 2013). On prévoit prochainement d’y établir un théâtre de plein air.

L’ours a laissé ses griffes sur un arbre.

Il a aussi laissé la trace de ses griffes sans sa tanière. L’ancienne cavité, située derrière le buisson, a été bouchée depuis quelques années car on avait surpris des enfants en train de jouer à l’intérieur.

Voici une photo de l’ancienne tanière de l’ours.

Panneau explicatif.

Le site est remarquable. Les nombreux panneaux, le musée, et les visites guidées nous font passer un agréable moment.

Photo ancienne de l’exploitation de la carrière de Payolle. On trouve le marbre de Payolle dans les plus beaux endroits de la planète : Versailles mais aussi New-York, Le Caire, Pompéï, Londres, Berlin, Hong Kong… La carrière n’a cessé d’exploiter le marbre qu’en 1991.

Une association pleine d’idées « Les marbrés de l’Espiadet », anime le site à la belle saison. Ouverture de la carrière tous les jours de l’été jusqu’à 18h.

Revenir à la page "Lieux et légendes en Bigorre".