Revenir à la page "Lieux et légendes en Bigorre".

Aventignan

Les grottes de Gargas

Accueil.
Revenir à la page "Lieux et légendes en Bigorre".

Aventignan est un village situé dans la vallée de la Neste à son confluent avec le Nistos.

Aventignan connaît une réputation internationale pour son petit hameau de Gargas et sa célèbre grotte préhistorique ornée. Visitée à toutes les époques puisqu'on y a trouvé des graffitis médiévaux et peut-être même gallo-romains, trois mains peintes n'y ont été révélées au public qu'en 1906 ! Depuis on en est à plus de 230 dénombrées et on cherche encore leur mystère… Des gravures intéressantes de mammouths et de gibier recherché par les premiers hommes (bison, ours, chevaux…) y sont aussi représentées.

Gargas se visite encore et c’est une chance pour tous les amateurs de préhistoire. Vous passerez un moment inoubliable dans ce retour en arrière de 27000 ans.

Les grottes

Le centre d’interprétation

Il est prudent de téléphoner pour réserver. Compter environ 2-3 heures pour une visite complète.

L’entrée de la grotte supérieure.

La température intérieure est toute l’année de 11 degrés (prévoir une petite laine, même l’été). C’est la promenade idéale par temps de pluie ou par temps de canicule.

Les stars de ces grottes sont les mains peintes dites « mutilées », mais il y a plein d’autres choses à découvrir, grâce notamment à des guides accompagnateurs captivants.

Après la visite des grottes, vous poursuivrez la visite par le centre d’interprétation Nestplori@. Des expositions, des panneaux interactifs complèteront agréablement votre connaissance du site.

Les animations

Des animations peuvent être proposées aux plus jeunes et aux scolaires : peintures de mains, chantier de fouille, découverte du feu, enquêtes…

Notre conseil

Si vous êtes venus en matinée, pourquoi ne pas déjeuner sur place au restaurant le P@léo ? Bel espace restauration dans un cadre ouvert sur la nature. Là aussi, il est prudent de réserver : 05 62 39 79 60.