Revenir à la page "Lieux et légendes en Bigorre".

Le plus grand dolmen des Pyrénées

à Bartrès

Accueil.

Non loin du Pouey Mayou se trouve le menhir dit « Peyre Hicade » daté du début du bronze ancien. Photo prise en 1966 - CDDP Tarbes

Peyre Hicade

Revenir à la page "Lieux et légendes en Bigorre".

C'est un dolmen simple, incliné, constitué de trois piliers et d'une dalle de couverture. Longueur 2m50, largeur et hauteur 1m60. Ce monument (daté du bronze ancien) était autrefois enterré dans un tertre.

Pouey d'Used

S'il vous reste un peu de temps, vous pourrez retourner à Loubajac pour admirer un second dolmen (appelé Pierre d'Uzès, Peyre Dusets ou Pouey d'Used). Il est plus facile à trouver. Au village de Loubajac, vous prenez la rue en face du café du midi (chemin de Larribère) sur environ 2300m. Vous devez monter jusqu'au sommet d'une crête, puis prendre à gauche sur 100 mètres (tracé jaune sur la carte). Il est au bord du chemin Henri IV.

Ce sont des monuments qui datent environ de 4000 ans (2000 ans avant J.-C.).

La Hallade

Superbe vase décoré de l'âge du Bronze ancien ou moyen trouvé dans le tumulus (détruit en 1996) de la Hallade à Bartrès par Piette en 1879.

Parmi les sites à préserver, le tumulus de Pouey Mayou (tertre majeur), qui contient le plus grand dolmen de toute la chaîne des Pyrénées. Le tumulus de la Hallade a eu moins de chance. Bien que classé aux Monuments Historiques, il fut en partie détruit par un agriculteur en 1996.

Le Pouey Mayou est sur le plateau de Bartrès, dans un petit bosquet (point rouge).

Assez difficile à trouver parmi tous les chemins de la lande. Voici un chemin agréable qui conduit au Pouey Mayou. A Loubajac, prendre en voiture la rue appelée « chemin de la lande » et suivre des flèches jaunes n°11 (circuit VTT). Le trajet en rouge (2400m) peut se faire en voiture, le trajet en bleu (2200m) à pied.

L'arrivée. Le dolmen est bien caché dans un petit bosquet, à vous de le trouver !

Voici le dolmen du Pouey Mayou (anciennement Turon du Télégraphe). Le dolmen a une longueur de 7m40, une largeur de 3m70 à 4m30 et une hauteur de 1m50.

De l'autre côté, il est encore plus impressionnant. Les dalles sont enfoncées jusqu'à 1 mètre de profondeur. Dans la chambre funéraire qui avait déjà été vidée avant la fouille d'E. Piette en 1879, on a trouvé les restes de cadavres en position assise, ainsi qu'une perle en or et une lame de silex.

Au-dessus du dolmen se trouvaient deux couches d'incinération de l'âge du fer. Une épée et des vases avaient été recueillis par des agriculteurs dans la partie Est du tertre, on ne sait plus où ils se trouvent. Une pointe de flèche a été retrouvée vers 1965 sur le tertre.

Voici la technique de mise en place de la dalle de couverture du dolmen. Il ne reste plus qu’à enlever la terre.

Voici un patrimoine local en danger.

Entre Lourdes et Ossun, sur le plateau de Ger se trouvait un nombre impressionnant de tumulus, menhirs et dolmens. Malheureusement, ils ont en grande partie disparu lors de la mise en culture des landes. Les fouilles entreprises ont permis de mettre à jour de nombreuses sépultures, monuments funéraires et objets de toutes sortes datant pour la plupart de l'âge du fer. Alors que de nombreux pélerins viennent à Bartrès découvrir l'enfance de Bernadette Soubirous, il est intéressant de rappeler la place importante de ce site occupé dès le néolithique, en espérant que ce qui reste sera préservé.

Carte extraite de l’excellent livre « carte archéologique de la Gaule »

Pouey Mayou

Garer sa voiture à proximité de ce panneau, c'est ce chemin que vous prendrez à pied (ou en VTT pour les sportifs). Au bout de 1400m, vous verrez un panneau « Tour de Serix / Larcau-Pandelles », vous prenez à droite. 150m plus loin, un panneau « Fontaine des 3 seigneurs », vous êtes sur le bon chemin. Le dolmen est encore à 650m.