Accueil. Revenir à la page "Lieux et légendes en Bigorre".

Voici un très ancien bâtiment de Lourdes (on trouve déjà sa trace dans les archives en 1667) ; c'est l'ancien hospice municipal.

L'hôpital de Lourdes

Du vieux bâtiment, il ne reste plus de cette époque que le corridor et l'oratoire.

L'hospice était autrefois situé en plein milieu des champs. On le trouve désormais près de la gare (plan de Lourdes en 1951).

Depuis 1913, il porte le nom d'Hôpital Bernadette. En voici l’explication.

En 1834, dans ce vieil hospice, les Soeurs de la Charité de Nevers soignaient déjà les malades. Elles créent également une petite école avec deux classes (la première école de Lourdes).

Avant les Apparitions, Bernadette essayait de fréquenter cette école. Le 3 juin 1858, Bernadette communie ici pour la première fois. En 1860, pour soustraire Bernadette à la curiosité de tous, les religieuses la prennent en pension en tant que malade. Dès lors, elle commence une nouvelle existence ; elle progresse en écriture, lecture et calcul. Elle parle français, en plus du patois. En 1861, elle écrit elle-même le récit des Apparitions. Elle brode, tricote et apprend la couture. Les Soeurs lui confient différentes tâches : garde des élèves des petites classes, soin des personnes âgées. Bernadette restera ici jusqu'au 4 juillet 1866, date de son départ pour Nevers. Durant toutes ces années, elle put prendre le temps de réfléchir à l'orientation de sa vie et c'est dans ce bâtiment qu'elle fit son postulat de religieuse.

Quelques photos anciennes (vers 1910) :

Les religieuses ont précieusement gardé tous les souvenirs de Bernadette. Aussi, les pélerins sont nombreux à visiter la chapelle et l'oratoire de l'hôpital, transformés en une sorte de petit musée.

Mouchoir de tête, cheveux de Bernadette et son Prie-Dieu (voir photo à droite).

L'oratoire est aujourd'hui très dépouillé. Mais la statue de la Vierge était déjà connue de Bernadette. Parmi les souvenirs : un cahier de classe, des bas, des lettres, un capulet blanc, un livre de catéchisme, un Crucifix, un Rosaire, des photographies...

En 1862, Bernadette est sur cette photo, noyée dans un groupe.

Autrefois se trouvait dans la chapelle une reproduction de la Grotte de Lourdes.

On peut voir aujourd'hui deux statues de Bernadette (une dans le couloir, l'autre dans la chapelle).

A voir le long de la rue de l'Hôpital (Boulevard Maransin), une statue en bronze de Bernadette enfant (allant de Bartrès à Lourdes), auteurs M. et Mme Hartmann en 1933. A voir aussi la fontaine du porche où Bernadette allait puiser l'eau (la fontaine était autrefois située près du cachot, sur la place actuelle devant le Monument aux Morts).

Les malades à l'hôpital

Bénédiction du Saint-Sacrement à l'hôpital

Revenir à la page "Lieux et légendes en Bigorre".