Accueil. Revenir à la page "Lieux et légendes en Bigorre".

L’île Sarah-Bernhardt à Cauterets

A Cauterets, juste avant d’arriver au Pont d’Espagne se trouve l’île Sarah-Bernhardt, au milieu du Gave de Pau.

Localisation. L’île se voit de la route.

Sarah Bernhardt (1844-1923) était une très célèbre actrice de théâtre, connue aussi pour ses excentricités, surtout vers la fin de sa vie.


En 1870, pendant le siège de Paris, elle transforme le théâtre de l'Odéon en hôpital militaire et y soigne le futur maréchal Foch qu'elle retrouvera quarante-cinq ans plus tard dans les tranchées de la Marne.

Gambetta, Flaubert, Rostand ou Guitry, tous sont ensorcelés par la « Voix d'or ». Elle invente les tournées mondiales et parcourt le globe jusqu'en 1917, sous son chapiteau géant, dans des tournées marathon de New York à Moscou et de Dakar jusqu'à Honolulu ! Partout le public lui fait un triomphe et les recettes se comptent en millions. elle survole Paris en montgolfière, dévalise le zoo de Liverpool s'offrant un bébé guépard, un loup et sept caméléons, remonte sur scène après l'amputation d'une jambe (dont le cirque Barnum lui offrira - sans succès - une fortune !).

Elle dort parfois dans un cercueil capitonné qui trône chez elle.

Un an avant sa mort elle donne encore une série de galas au bénéfice des travaux de Marie Curie. Bref, pas vraiment quelqu’un d’ordinaire !

La célèbre actrice était une habituée de Cauterets, mais une année, elle emmena comme compagnon un jeune fauve (peut-être le bébé guépard du zoo de Liverpool ?). Le jeune animal commettait toutes sortes de dégâts dans la chambre d’hôtel, ce qui ne fut pas du goût de l’hôtelière. Sarah vint s’installer sur cette petite île après son altercation avec l’hôtelière. Elle vint avec sa de Dion-Bouton, voiture de luxe munie d’une couchette et même d’un lavabo. Elle fut donc une sorte de précurseur du camping-caravaning.

Revenir à la page "Lieux et légendes en Bigorre".

Quelques photos de l’île Sarah-Bernhardt de nos jours :