Accueil. Revenir à la page "Lieux et légendes en Bigorre".

Une curieuse inscription à Oléac-Dessus

Le petit village d'Oléac-Dessus est situé dans le canton de Tournay. Juste à côté de l'église se trouve la maison Francès, connue localement pour une inscription gravée sur le pilier gauche de l'entrée.

On peut y lire :


HERITIERS
DE DUBARRY
SOYEZ JUSTES
ET UNIS EVITEZ
LES VICES
AIMEZ LA VERTU
CRAIGNEZ
LA JUSTICE
ET FUYEZ
LE L.P.S.
DES A...BITERS


Sur la dernière ligne, une lettre est devenue illisible.

Ce sont les trois dernières lignes qui constituent une énigme. On sait seulement que cette maison a appartenu au Lieutenant-Colonel des armées de Napoléon : Guilhaume Dubarry, natif d'Oléac.

Une partie de la réponse à cette énigme se trouve peut-être au cimetière. En effet, au centre de celui-ci se trouve le tombeau de Dubarry avec quelques lignes sur sa vie et son service dans les armées.

Merci de nous contacter si vous pensez savoir ce que signifient L.P.S et A...BITERS

Nous contacter.

M. Gilbert Dalier, internaute ami de notre site, a eu la gentillesse de nous envoyer ce message en février 2011 :


« Voilà deux jours que je me passionne à parcourir votre magnifique site, particulièrement à tenter de résoudre l'énigme de l'inscription sur un pilier de la maison Francès à Oléac-Dessus. A moins qu’elle ne soit déjà résolue depuis...! Voilà ma suggestion; en m'appuyant sur l'adage populaire: "Mieux vaut un bon arrangement qu'un mauvais procès."

« Et fuyez

le Large Pouvoir de Sentence

des arbitres. »

- L.P.S. : acronyme utilisé, sans doute, par manque de place (?).

( arbitres= arbiters en anglais ,qu'il a pratiqué certainement lors de sa campagne anglaise.)

- ou par simple inversion du e et du r ! »

Revenir à la page "Lieux et légendes en Bigorre".

Cette hypothèse proposée par M. Dalier est intéressante et semble tout à fait crédible puisque la phrase suit « Craignez la Justice ». L’arbitre est un terme de droit. L'arbitrage est un mode alternatif de résolution des conflits, dans lequel un arbitre intervient pour prendre des décisions qui engagent les deux parties qui font appel à ses services. L'arbitre est un véritable juge dont la décision s'impose aux plaideurs. L'arbitrage permet donc de régler un litige (sans passer par les tribunaux de l'État mais par une juridiction arbitrale), en confiant le différend à un ou plusieurs particuliers choisis par les parties. Merci à M. Dalier pour cette proposition.