Tarbes : l'ancienne croix rouge

L’ancienne croix rouge

à Tarbes

Daniel Mur nous fait découvrir la petite histoire du vieux Tarbes :

Revenir à la page "Lieux et légendes en Bigorre". Accueil.

Avez-vous déjà remarqué à l'intersection de l’avenue du Régiment-de-Bigorre et de l'avenue Fould une croix marron située sur le côté ?

Que fait- elle là ?

L'avenue Fould  portait une autre nom autrefois : le chemin de la Croix Rouge. Ce chemin est officiellement ouvert en 1864. Toutefois, le cadastre de 1816 le mentionne sous le nom de chemin de la Papeterie, première usine placée sur un des canaux de la ville. Le plan de 1854 l'indique sous le nom de chemin de la Croix. Le plan de Tarbes de 1908 l'indique sous le nom chemin de la Croix Rouge. Il s'agit sans doute de l'appellation courante car, dès 1766, on signale que la croix «  qui a été de tout temps sur le chemin de Laloubère a été enlevée » et on la remplace dans les trois jours. Son nom usuel attribue même la couleur rouge à cette croix. Aujourd'hui, elle subsiste mais le marron a succédé à la couleur du martyre. Nous voilà donc avec un chemin de la Croix rouge mais qui n’avait pas de rapport avec la louable initiative d'Henri Dunant (créateur de la Croix Rouge en 1863).

1908 : On lit « Chemin de la Croix Rouge »

1854 : C’était simplement le « Chemin de la Croix  »

Beaucoup de renseignements proviennent de l’excellent ouvrage « Tarbes pas à pas » par Jean-Pierre Bove - éditions Horvath 1987.

Revenir à la page "Lieux et légendes en Bigorre".