Tarbes

Les maisons des cheminots

Accueil. Revenir à la page "Lieux et légendes en Bigorre".
Revenir à la page "Lieux et légendes en Bigorre".

A Tarbes, juste à côté du jardin Massey, et pas très loin de la gare, se trouvent les maisons des cheminots (dites aussi maisons de la Compagnie) Merci à Daniel Mur pour cette contribution.

La Compagnie des Chemins de fer du Midi a été fondée puis présidée par le banquier Emile Péreire. La rue qui porte ce nom à Tarbes près du Jardin Massey fut créée pour y construire en 1914 une cité ouvrière appelée encore « les maisons de la Compagnie », ou des cheminots. Ces logements étroits et contigus sont disposés en deux barres, situées l'une rue Emile Péreire, l'autre rue Adolphe d'Eichtal, séparées par des jardins potagers. C'est une petite cité, avec seulement vingt-huit logements. Ces logements ne sont pas sans rappeler les cités ouvrières du Nord de la France : les fameux corons.

Les maisons, qui sont toutes pareilles, se distinguent par un motif (fruit ou fleur) sur la façade près de la porte d’entrée. Cela permettait aux habitants et à leurs enfants de ne pas se tromper de maison ! Ces émaux sont tout à fait originaux. On ne sait pas qui les a fabriqués (merci de nous renseigner : loucrup@orange.fr).

Vue aérienne en 1953.