Accueil. Revenir à la page "Lieux et légendes en Bigorre".

Gembrie

Le mémorial de la Barousse

A Gembrie, au bord de la D925, apparaît une butte où trône un chêne séculaire. C’est l’endroit qui a été choisi pour ériger le 10 novembre 2018, pour le centenaire de la Grande guerre, le mémorial de la Barousse commun aux 25 communes qui composent cette vallée.

La borne kilométrique est une réplique de celles qui jalonnent la vie sacrée entre Bar-le-Duc et Verdun. Elle reppelle le long voyage des soldat qui ont quitté leurs villages pour rejoindre les champs de bataille.

La stèle en griotte rose de Sost est ornée d’une colombe en marbre blanc, espoir de paix.

La structure métallique symbolise la distance entre les stratégies guerrières et le destin des individus. Les cases se transforment progressivement en colombes et s’envolent vers le ciel. C’est une invitation à réfléchir au vécu de ces soldats et au devoir de mémoire qui leur est dû.

La montée vers le chêne est jalonnée de textes des élèves du collège et de représentations de « gueules cassées ».

Au pied du chêne, une table invite à s’asseoir et à méditer. Un échiquier épouse les reliefs du sol. Le chêne semble en jaillir et soulever quelques cases. Des éclats de marbre noir sur les dalles blanches symbolisent les soldats inscrits sur les monuments aux morts de chaque village de la vallée.

Panneau explicatif à l’arrivée du chemin mémoriel.

Revenir à la page "Lieux et légendes en Bigorre".