Les militaires enterrés à Tarbes

au cimetière de La Sède

Accueil. Revenir à la page "Lieux et légendes en Bigorre".

Cette page a été réalisée avec l’aide de Daniel Mur que nous remercions.

En effet, au cours de la première guerre mondiale, de nombreux soldats furent évacués vers Tarbes pour être soignés. Malheureusement, nombre d'entre eux sont morts des suites de leurs blessures ou de maladie et n'ont pas été rapatriés vers leurs familles. Toutes les tombes sont entretenues par le Souvenir Français, dont la création est intervenue après le conflit de 1870.

Il est indiqué « 1er novembre 1911 ».

Pourquoi le 1er novembre ? Le Souvenir Français était autorisé à quêter à la sortie des cimetières seulement le 1er novembre. Cette règle est toujours la même mais il est maintenant possible de quêter sur tout le territoire. Les « Bleuets de France », qui apportent un soutien aux victimes de guerre, peuvent quêter le 11 novembre.

A noter qu’il existe un carré militaire semblable au cimetière de Vic-en-Bigorre.

Revenir à la page "Lieux et légendes en Bigorre".

Le carré des soldats allemands est également entretenu par le souvenir français en réciprocité de l'entretien des sépultures des soldats français pendant leur captivité en Allemagne (1914-1918).

Le carré militaire

Au fond du cimetière de la Sède, à Tarbes, reposent de nombreuses personnes qui ont perdu la vie lors des différents conflits, surtout ceux de la guerre 1914-1918. Le carré militaire compte 173 soldats.

Parmi eux, nous pouvons citer Jean-Marie Gaubert de Loucrup, dont le nom est aussi inscrit sur le monument aux morts du village.

Les tombes allemandes

Et puis juste derrière, il y a d’autres croix, alignées le long de deux murs. 74 soldats Allemands reposent ici. Après la bataille de la Marne, et sa contre-offensive, de nombreux Allemands sont faits prisonniers. Des blessés sont soignés à Tarbes, comme les Français. Mais les corps et les têtes sont très abîmés dans l’horreur de ce conflit et beaucoup vont mourir. Ils seront enterrés à Tarbes, dans l’attente d’un rapatriement au pays. Un seul vide est présent entre deux tombes, celui laissé par Friedrich Britsch, unique Allemand  à avoir été réclamé par sa famille.

La tombe du soldat inconnu Allemand

Le monument à nos frères indochinois

Les travailleurs indochinois : lors de la première guerre mondiale, l'ATS reçut un contingent de travailleurs coloniaux, ceux qui décédèrent ici eurent une tombe digne de leur dévouement.

Le monument de L'ANFANOMA

L'ANFANOMA (Association Nationale des Français d'Afrique du Nord, d'Outre-mer et de leurs Amis) a vu le jour en novembre 1956. Elle a été créée, dans un esprit d'entraide et de solidarité, par les Français de Tunisie et du Maroc, amenés à quitter ces pays auxquels l'indépendance venait d'être accordée.

Aux morts de la guerre 1939-1945

Le monument de l'Arsenal

Le monument de l'Arsenal aux soldats ouvriers et ouvrières morts pour la Patrie a été sculpté par Martial Caumont.

Le monument du Souvenir Français

Les compagnons du Souvenir Français sont une association dont la mission est de conserver la mémoire de ceux qui sont morts pour la France et de veiller à l’entretien de leurs tombes en France et partout dans le monde. Il n’y a pas moins de 130 000 tombes à entretenir en France en carrés militaires ou en tombes individuelles.