Revenir à la page "Lieux et légendes en Bigorre". Accueil.

Des reptiles monstrueux

à Agos-Vidalos

Entre Lourdes et Argelès se trouve la jolie commune d'Agos-Vidalos. Dans certains livres (Hautes-Pyrénées, l'art et la nature de ses 475 communes aux éditions Nathan) ou sites web (Quid.fr), on peut lire :

« En 1893, des reptiles monstrueux furent aperçus en divers endroits d'Agos-Vidalos. »

Revenir à la page "Lieux et légendes en Bigorre".

Voici une petite phrase ayant de quoi aiguiser notre curiosité !

Le village d'Agos vers 1960, au fond les montagnes du Pibeste.

Un reptile géant : le varan de Komodo.

Un autre livre (Guide des Pyrénées mystérieuses - éditeur Tchou) nous donne un peu plus de précisions à la page concernant Argelès-Gazost :

« Entre Lourdes et Argelès, les flancs du Pibeste portent les restes d'une énorme moraine de graviers noirâtres, plaquée contre des falaises calcaires. La montagne paraît être en carton-pâte. Elle est creusée de grottes et de cavernes inaccessibles pour la plupart, et que traversent des ruisseaux souterrains. Peut-être ces singuliers accidents géologiques sont-ils à l'origine de divers faits étranges qu'observèrent autrefois les habitants d'Agos?

Le procureur de la République de Lourdes décida de faire effectuer une enquête par la gendarmerie d'Argelès. Les témoignages recueillis pourraient intéresser les paléontologues. Le curé d'Agos-Vidalos déclara d'abord qu'au mois de juillet de l'année précédente, en passant par un chemin de traverse du quartier d'Arné, il avait aperçu au pied d'un rocher "un énorme animal ayant la forme d'un lézard, mais mesurant à peu près 1,50m, sans compter la queue. La tête était du tiers de la longueur et il avait au-dessous de la gorge une énorme grosseur imitant le cou d'un porc gras. Il avait une couleur verdâtre et une peau écailleuse.

Le curé voulut l'effrayer avec son parapluie, mais la bête se contenta d'ouvrir sa gueule sans bouger. Le bon écclésiastique ne demanda pas son reste et fit demi-tour pour rentrer chez lui par un autre chemin. Le lendemain, revenu sur place armé d'un revolver (quelle imprudence !), il ne retrouva plus l'animal. Un autre habitant d'Agos, Pierre Sajous, âgé de trente-deux ans, fit le récit suivant : installé au pied d'un chêne, il avait vu, enroulé autour d'une branche, un énorme animal qui semblait avoir la forme d'un serpent et mesurait environ 2 m. de longueur. La bête ouvrit sa gueule et commença à descendre de l'arbre ; Pierre Sajous n'attendit pas plus pour s'enfuir. Le procès-verbal, signé par les gendarmes Peyret et Sarcia, fut fait et clos à Argelès, le 15 février 1893.

Ces animaux étranges ont pu exister dans les Pyrénées. Leur description évoque ces énormes lézards qui vivent en Afrique du Nord, les « varans ». On en a trouvé dans les Causses du Lot. Leur présence dans les montagnes d'Agos paraît avoir inspiré plutôt le respect que la curiosité.

Alors, légende, hallucination ou vérité ? Notre site ne peut bien sûr pas répondre à cette question , vous laissant le soin de faire travailler votre imagination et d’avoir votre propre opinion... Ceci étant dit, lors de vos prochaines randonnées dans la réserve naturelle du Pibeste, emportez votre appareil-photo, on ne sait jamais !

Ainsi, au cours d'une année particulièrement sèche, ils ont vu de leurs yeux des bêtes monstrueuses, des reptiles d'une espèce qu'on croyait disparue depuis des millénaires. En août 1892, un animal long de plusieurs mètres, ayant « un corps de serpent et une tête de cochon », effraya les gens de la vallée.