Accueil. Revenir à la page "Lieux et légendes en Bigorre".

Les moulins à vent

dans les Hautes-Pyrénées

Les Hautes-Pyrénées ont surtout utilisé la force de l’eau pour les moulins. Les moulins à eaux étaient très nombreux et on peut encore en admirer certains en état de fonctionnement. Les moulins à vent étaient beaucoup plus rares. Nous n’en n’avons trouvé que trois pour l’instant :

C’est à gauche de la grande croix. Trajet à faire à pied ou en VTT.

Nous voici arrivés devant les vestiges du moulin à vent. Nous sommes au sommet du coteau dans un endroit qui était dépourvu d’arbres à l’époque de son exploitation. Il n’y a aucun cours d’eau à proximité. Photos 2018.

Ce plan extrait de la monographie communale de 1887 nous confirme la présence du moulin à vent.

La promenade dans les sentiers est très agréable. On pourrait imaginer un jour que les bonnes volontés s’unissent pour consolider le bâtiment et lui redonner un toit et des ailes et élaguer les alentours. Cela serait unique en Bigorre et donnerait une forte plus-value touristique au secteur.


Sachez que l’abbé Torné (qui a donné son nom à une rue de Tarbes) est venu habiter dans ce moulin le 6ème prairial de l'an IV (mai 1796), car il était rejeté de sa famille. Cet ancien prêtre révolutionnaire, et controversé, se maria à 66 ans pour ensuite divorcer. Il mourut misérablement dans ce modeste moulin de Souyeaux en 1797. Il avait prononcé l'oraison funèbre de Louis XV en 1774, mais ami de Bertrand Barère, il avait ensuite rallié la cause révolutionnaire.

2 - Oléac-Debat, sur les coteaux

Cet ancien moulin à vent, situé à Oléac-Debat, est mieux conservé, mais a été transformé. La tradition locale indique qu’il aurait servi de télégraphe optique, puis de poste d’observation pour les Allemands en 1943-44. Plusieurs haches préhistoriques ont également été trouvées dans ce secteur de la « Tour » : l’endroit, bien venté, domine les alentours.

Revenir à la page "Lieux et légendes en Bigorre".

Vous connaissez des anciens moulins à vent dans les Hautes-Pyrénées? Merci de nous contacter !

Partons à la découverte de celui de Souyeaux. Il existe plusieurs itinéraires pour s’y rendre (depuis Boulin, Laslades, etc…). Mais on peut facilement se perdre aux embranchements. Nous avons choisi le plus simple en partant du chemin du moulin à Souyeaux.

1 - Souyeaux, sur les coteaux

3 - Villenave-près-Béarn, dans les enclaves.

Il se situe en direction de Bédeille, le long de la D47 et on le voit bien de la route. Une ligne THT passe à côté (alti 360m, point haut du village,chemin de CAZABAN). En se rapprochant, on peut en faire le tour difficilement mais on peut repérer 3 ouvertures (porte, fenestron et fenêtre en haut). Malheureusement le tout est envahi par ronces et lierre, mais il est certain vu la structure que c'était bien un moulin à vent, ce qui est extrêmement rare en 65 comme en 64 ! Privé ou communal ? Nous l’ignorons, mais en nettoyant les ronces cela lui redonnerait un peu de caractère ! Notez qu’à quelques mètres près, nous changeons de département et même de région (Nouvelle Aquitaine). Photos 2018.

Un internaute ami de notre site nous signale que selon les anciens, les ailes du moulin de Villenave seraient conservées au... musée Massey de Tarbes. A confirmer. Il nous précise que c’est le moulin de Péré et nous communique cet autre cliché, plus ancien :