Gèdre-dessus : les moulins à eau

Les moulins à eau

de Gèdre-dessus

Accueil. Revenir à la page "Lieux et légendes en Bigorre".

Nous voici arrivés dans un site préservé, de toute beauté, loin du tourisme de masse. On peut y aller été comme hiver (nos photos datent de février 2016).

Voici une promenade qui va vous faire découvrir un des plus beaux ensembles de moulins à eau des Hautes-Pyrénées. On peut s’y rendre en voiture depuis la fontaine de Gèdre, c’est à 2 kilomètres.

On ne peut pas se tromper, il n’y a qu’une route mais il est difficile de se garer près des moulins. Les plus courageux feront le chemin à pied. C’est raide au début puis relativement plat.

Le chapelet des 5 moulins de Gèdre-dessus. Les habitants du Pays Toy, absolument libres de tutelle, n'étaient pas tenus de moudre leur céréales dans un moulin banal appartenant à un seigneur. C’était très rare à l’époque. Ils construisirent donc des moulins privés exploités par groupements familiaux. A Gèdre-Dessus, ces moulins ont fonctionné jusque dans les années 1970.

Un sentier d’interprétation a été réalisé. Plusieurs panneaux explicatifs nous donnent tous les renseignements (visite gratuite). On peut même obtenir une visite guidée en la réservant à l’office de tourisme « Millaris » de Gèdre ; vous pourrez alors entrer à l’intérieur d’un des cinq moulins.

A noter la présence d’une belle photographie ancienne d’un moulin de Gèdre-dessus, prise le 10 août 1895 par Lucien Briet.

Pour certains moulins, on peut encore observer le mécanisme intérieur. L’ensemble des moulins a été restauré en 1990 avec le soutien du Parc National des Pyrénées. C’est vraiment une réussite.

La petite cascade de gave du Campbielh.

Le beau « pont de Moùlo », tout en pierre.

Revenir à la page "Lieux et légendes en Bigorre".