Le Musée Larrey

à Beaudéan, près de Bagnères-de-Bigorre

Accueil. Revenir à la page "Lieux et légendes en Bigorre".

Beaudéan est un petit village de la vallée de Campan qui a vu naître un des personnages les plus remarquables de notre département : Dominique Larrey. Sa maison natale se visite : d’abord école des filles, elle a été transformée le 19 octobre 2001 en musée. Elle a même reçu en 2013 le prestigieux label « Maison des Illustres ».

Les visiteurs sont généralement surpris de trouver un musée si intéressant dans un si petit village ! Le Musée Larrey permet en effet de découvrir l’histoire de Dominique Larrey, chirurgien en chef de la Grande Armée de Napoléon et fondateur de la médecine d’urgence à l’aide d’objets, de panneaux d’informations, de reproductions de tableaux, d’écrans interactifs, de docu-fictions…

Nous avons choisi de pas publier de photos d’objets ou de tableaux pour vous laisser bien sûr le plaisir de la découverte lors d’une visite.

Infos, nos conseils pratiques


Tarif : gratuit aux moins de 12 ans. Moins de 5 € pour les autres.


Si vous prenez le temps de lire les tableaux explicatifs et de bien visionner tous les films, compter une bonne heure de visite.


Si vous visitez le musée par beau temps surtout en été, vous aurez sûrement la chance d’être seul dans le musée. Il y a plus de monde par mauvais temps.


Des expositions temporaires d’artistes ou des conférences sont régulièrement organisées. Surveillez la presse locale ou consultez le site internet du musée.


Voici nos liens pour en savoir plus :

La statue Larrey à Tarbes

La vie de Larrey en Bande dessinée

Histoire des écoles de Beaudéan

Visite du village de Beaudéan

Exposition temporaire de l’ambulance à Beaudéan

En 2015, une réplique de l’ambulance de la Garde Impériale a été exposée dans plusieurs endroits. La voici qui va quitter les haras de Tarbes pour rendre visite au musée Larrey, merci au Docteur Jean Renault pour l’envoi des photos

Voici l’ambulance exposée temporairement à Beaudéan. Espérons qu’un jour, la cour du musée soit aménagée et qu’on puisse admirer définitivement ce bel objet. Notre suggestion : pourquoi ne pas créer la réplique d’un camp napoléonien dans la cour du musée !

Revenir à la page "Lieux et légendes en Bigorre".

Une ambulance hippomobile à Bagnères-de-Bigorre

Rarissime, ce cliché de 1914 d’une ambulance tirée par des chevaux devant les Thermes de Bagnères-de-Bigorre. Les Pyrénées n’étaient pas zone de conflit lors de la première guerre, mais de nombreux blessés étaient soignés chez nous aux thermes, dans des écoles, etc., transformés pour l’occasion en hôpitaux militaires.