Accueil. Revenir à la page "Lieux et légendes en Bigorre".

Nistos

Le mémorial Anglo-Canadien

Le 14 juillet 1944, un avion des Alliés chargé de parachuter des armes aux combattants du maquis de Nistos-Esparros s'écrasait au Pic du Douly sur le territoire de NISTOS. Les 7 occupants de l'avion sont morts (6 Anglais et 1 Canadien). Des traces de l'accident sont encore présentes sur les lieux où les corps sont enterrés dans un petit cimetière avec stèles. Nous vous proposons de découvrir cet endroit et de rendre hommage à ces hommes morts pour défendre notre liberté (photos 2019).

L’itinéraire commence par une longue montée de plusieurs kilomètres sur la route de la station de ski de Nistos (trait rouge). A l’endroit indiqué par un panneau, vous garez votre véhicule et faites le reste du trajet à pied (trait vert).

Comment s’y rendre ?

Plan de situation.

Parking et départ du sentier.

Le panneau indique 1h10 à pied. Le sentier est une montée relativement douce dont la deuxième moitié est bien ombragée. Préférez par temps sec. Bonnes chaussures et bâton recommandés. Le retour, en descente, sera plus rapide. Sachez que le trajet peut aussi s’effectuer en VTT, pour les sportifs.

Tout est bien indiqué.

A mi-parcours, on franchit un petit col où la vue est bien dégagée.

Nous voici arrivés à 1400 mètres d’altitude. Un petit refuge peut servir d’abri en cas d’orage, il date des années 1860. Il est la propriété de René Rumeau qui a découvert l’épave le 17 juillet 1944 à l’âge de 14 ans. Le refuge sert aujourd’hui à l’association qui gère le mémorial.

Le cadre montagnard splendide contraste avec le lieu de cette tragédie. N’hésitez pas à vous faire accompagner de vos ados de 10-15 ans pour les sensibiliser à notre histoire commune. Enseignants de collèges et lycées, vous pouvez y emmener vos classes, vous ne le regretterez pas.

Les débris de l’appareil sont encore sur place (Les moteurs sont exposés au musée de l’aéronautique de Luchon). C’est dans la nuit du 13 au 14 juillet 1944 que l’avion s’est crashé sous la brume du Pic de Douly. L’avion de type Halifax était parti de Blida (Algérie), missionné par la Royal Air Force, pour ravitailler en armes les Résistants du Maquis de Nistos.

Le 18 juillet 1944, les 7 hommes ont été enterrés en toute discrétion sur place par les Résistants et des personnes des villages de Seich et Nistos. Ce n’est que 50 ans plus tard, en 1994, que l’actuel cimetière a été construit par des personnes de bonne volonté, avec l’aide de l’association « Le Souvenir Français »

Panneau explicatif pour les visiteurs.

Deux plaques parmi d’autres. La première est la plus ancienne du lieu (1954)

A l’intérieur du refuge, vous trouverez le livre d’or, des documents, des explications…

Une visite et une promenade que nous vous conseillons.

Tous les liens pour en savoir plus :

Maquis Nistos-Esparros. Site aerosteles.net. La Dépêche - article en 2010. La Dépêche - article en 2009. La Dépêche - article en 2003. Revenir à la page "Lieux et légendes en Bigorre".