Accueil. Revenir à la page "Lieux et légendes en Bigorre".

L’observatoire astronomique

de Visker

Dans les Hautes-Pyrénées, il y a le célèbre observatoire du Pic-du-Midi. Mais nous vous proposons de découvrir le petit observatoire, très intéressant, de Visker.

Petit historique (les photos de construction du bâtiment sont au bas de cette page) :

en 1994, Jean Caquel (alors membre de l'Astro club Tarbais, existant depuis 1982) crée l'Association DINASTRO. Dinastro signifie « association pour le Développement d'INstrumentation pour l'ASTROnomie ».

en 1996, Dinastro absorbe l'Astro club Tarbais qui disparaît, faute de soutien de la ville de Tarbes.

en 1997, les membres de Dinastro décident de construire un observatoire et contactent une dizaine de municipalités pour rechercher un terrain favorable. Seul le Maire de Visker, à l'époque André Bertranne, répond à l'appel.

en 2001, début des travaux, grâce notamment à une subvention du Député des H.-P. qui permet l'achat des matériaux. Les membres de l'association construisent eux-mêmes le bâtiment.

en 2007, raccordement EDF, puis en 2008 c'est l'eau courante, mais faute de financement pas d'assainissement.

en 2009, l'assainissement est réalisé grâce à une aide de la Mairie de Visker (merci à Maryse Verdoux). L'observatoire est terminé et est habilité à recevoir du public.

La pièce majeure de l'observatoire est ce téléscope de 305 mm. La mécanique de la monture du télescope a été réalisée en 2001 par les élèves du lycée Jean Dupuy de Tarbes. Le miroir du télescope provient d'un don du Collège de France, en remerciement de services rendus bénévolement par Jean Caquel, au T55 du Pic-du-Midi.

Le télescope est piloté par ordinateur. Pratique pour trouver facilement une étoile ou une planète.

Quelques photos prises ici : le passage de la planète Vénus devant le soleil ainsi que l'éclipse totale du soleil.

Pour vous rendre à l'observatoire, c'est très facile. Au village de Visker, vous prenez la petite rue entre la mairie et l'école, puis première rue à gauche.

Photos de construction de l'observatoire :

2001

2007

2009

Merci à Yves Argentin pour les renseignements et les photos de construction.

Dans le bâtiment, on trouve une salle de réunion et même des couchages afin de passer la nuit. Tout le monde peut trouver sa place au sein de l'association ; certains travaillent au Pic-du-Midi, d'autres sont débutants. Des soirées de découverte sont organisées régulièrement (troisième vendredi du mois ou lors de la nuit des étoiles pendant l'été).

Les membres de l'association apportent pour certaines occasions leurs instruments d'observation personnels.

Revenir à la page "Lieux et légendes en Bigorre". Lien observatoire de Visker.