La passerelle Anselme Frogé

à Tarbes

Accueil. Revenir à la page "Lieux et légendes en Bigorre".

Dossier réalisé par Daniel Mur (texte et photos).

La passerelle Anselme-Frogé relie le Boulevard du Martinet à la Rue du Viscos dans le quartier de L'Américan Park.

Elle porte le nom d'un ancien conseiller municipal tarbais dans les années 1879 qui a donné le terrain afin qu'on y construise une rue qui porte son nom.

Elle a été créée afin de désenclaver tout ce nouveau quartier qui, sinon, devait passer par le Pont de Pierre pour se rendre dans le centre ville.

C'est en 1956 que commence sa construction elle s'achèvera début 1958. La passerelle est interdite aux véhicules de plus de 3,5 Tonnes.

Il avait été installé deux gros blocs de béton au milieu de la chaussée (un à chaque entrée du pont) afin d'empêcher la circulation des véhicules de plus de 3,5 Tonnes puis ils ont été enlevés.

Le canoë-kayak

Depuis le pont en regardant vers l'amont on peut voir sur le fleuve des câbles qui pendent. Ce sont les portes du parcours du Stadoceste Tarbais Canoë-kayak.

Le parcours de Canoë-kayak débute au Pont de Pierre pour s'achever à la passerelle. Les entraînements de l'été se font à Saint-Pé-de-Bigorre, le niveau de l'Adour à Tarbes ne permettant pas de naviguer à l’époque estivale : saintpedebigorre-tourisme.com. Le local du club est situé en aval de la passerelle au 84 rue du Vignemale.

Revenir à la page "Lieux et légendes en Bigorre".

Dans la presse de l’époque

Merci aux Archives municipales de Tarbes.