Accueil. Revenir à la page "Lieux et légendes en Bigorre".

Le pendu du jardin Massey

à Tarbes

Au jardin Massey se trouve le cloître provenant de Saint-Sever-de-Rustan et acheté par la ville de Tarbes en 1890.

Ce sont surtout les chapiteaux qui sont intéressants. On y voit plusieurs scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament, ainsi que des fables et légendes. Parmi les légendes, celle du « pendu dépendu ».

Le père à gauche, le fils pendu au milieu et saint-Jacques à droite.

Pour retrouver facilement le chapiteau, regardez au bas de chaque colonne. Celui-ci porte le numéro 8.

On voit bien sur cette photo saint-Jacques soutenant le pendu par les pieds. C'est une scène mythique du cycle des légendes qui accompagnent le pélerin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Un de ces chemins passait par Saint-Sever-de-Rustan et c'est pourquoi on y trouvait ce curieux chapiteau.

Voici la légende : A la fin du XIème siècle, deux pélerins allemands, père et fils, se rendant à Compostelle, s'arrêtèrent à Toulouse. La servante de l'aubergiste qui accueillait les deux pélerins vit ses avances repoussées par le fils. Pour se venger, elle cacha des couverts d'argent de l'auberge dans les affaires du fils. Le lendemain, au départ des pélerins, elle les accusa de vol. On retrouva les couverts dans le sac du jeune homme, et la justice étant assez expéditive en ce temps-là, le fils fut pendu. Le père continua seul le pélerinage et de retour trente jours plus tard, il repassa prier son fils devant la potence où était encore accroché le corps. Comme le père se lamentait, il entendit le pendu lui dire de ne pas pleurer, saint-Jacques l'ayant soutenu par les pieds et alimenté de nourriture céleste. Le père courut chez le juge qui, constatant le miracle, fit descendre le jeune homme et pendre à sa place son accusatrice.

Revenir à la page "Lieux et légendes en Bigorre".