Accueil. Revenir à la page "Le Pic du Jer à Lourdes".

A Lourdes, le Pic du Jer

Le funiculaire (fonctionnement)

Le funiculaire inauguré en 1900 permet de gagner aisément le sommet le Pic du Jer.

La gare inférieure  (ou gare d’en bas) pour prendre le funiculaire se situe à la sortie de Lourdes en direction d'Argelès.

Le funiculaire, c'est un petit train destiné à gravir de fortes pentes. Pour déplacer le convoi, un câble est utilisé (le mot funiculaire vient du latin funiculus qui veut dire cordon).

Embarquons.

Les rails et le câble.

Le principe de fonctionnement est celui de l'ascenseur : c'est le poids d'une cabine qui fait monter l'autre. S'il y a déséquilibre de poids, c'est un moteur qui prend le relais. Comme il n'y a qu'une seule voie, au milieu du trajet, se trouve un croisement (photo ci-contre).

C'est l'arrivée à la gare supérieure (ou gare d’en haut).

Tous les appareils qui font fonctionner le funiculaire sont situés à la gare supérieure, et notamment le poste de commande.

Le moteur (en bleu) et la bobine d'enroulement du câble (en jaune). Vous pouvez voir une très vieille photo (année 1900) de la salle des machines dans notre page « photos anciennes ».

Un système puissant de freinage garantit la sécurité. A noter que les cabines sont aussi équipées de leur système de freinage.

2009 - Dépose d'une cabine pour entretien.

La longueur du parcours est de 1100 mètres.

Il fallut construire deux tunnels et deux viaducs pour réaliser la voie menant à la gare supérieure. En cliquant sur « photos anciennes », vous pourrez voir une image des travaux.

Revenir à la page "Le Pic du Jer à Lourdes".