Revenir à la page "Lieux et légendes en Bigorre".

Le Pied de Roland

à Arrayou-Lahitte

Accueil.

Dans les Pyrénées, la Brèche de Roland située dans le cirque de Gavarnie est connue de tous. Mais près de chez nous à Arrayou-Lahitte, une pierre porte la légende de Roland, le neveu de Charlemagne. Pour vous y rendre depuis Loucrup, tournez à gauche au village d'Escoubès et prenez la direction de Lahitte. Traversez le village de Lahitte et à 1500m environ, arrêtez-vous à cette cabane (réservoir de Lahore).

Approchez-vous du champ en contrebas du réservoir (marqué d'une croix sur la photo).

Une pierre porte la trace du pied de Roland.

Venant d'Astugue ou de Loucrup, Roland a posé son pied sur cette pierre avant de prendre la direction de Gez-ez-Angles, puis de Gavarnie.

A Gavarnie, Roland ouvrit cette brèche avec son épée Durandal.

La Brèche de Roland, vue de loin.

Roland fut tué après une bataille, au col de Roncevaux (Espagne). Avant de mourir, Roland sonna de son olifant pour appeler Charlemagne à son secours, mais c'était déjà trop tard.

Voilà ce qu’écrivait l'instituteur de Lahitte en 1887 à propos de cette pierre :  « Au midi de la commune, se trouve un coteau appelé le Sarrat qui présente un très joli point de vue. Dans ce coteau, on se plaît à regarder une grande pierre, dite pierre de Roland, plantée à fleur de terre et sur laquelle on aperçoit la marque exacte d'un pied humain : d'après la tradition, à Lahitte, ce serait l'empreinte du pied de Roland, neveu de Charlemagne. »

Revenir à la page "Lieux et légendes en Bigorre".

En revenant vers Loucrup, après le village de Lahitte, vous profiterez d'une superbe vue sur Lourdes.