Accueil. Revenir à la page "Lieux et légendes en Bigorre".

La pierre de la rue Brauhauban

à Tarbes

Au centre-ville de Tarbes, à l'angle des rues Brauhauban et Ferrère, se trouve une curieuse plaque.

Inscrustée dans le mur de la devanture d'un commerce et protégée par une plaque de verre, cette pierre peut intriguer.

Sur cette pierre, on trouve en effet pêle-mêle les armes de la ville de Tarbes, cinq noms (Fournex d'Oroix, Mazières, Dupac, Figarol, Salaignac) et une date 1765.

Voici son histoire : En 1759, quatre consuls sont désignés par le roi (Louis XV) pour sièger aux côtés du maire de Tarbes M. Fournex d'Oroix. Les consuls (anciennement nommés échevins) étaient au départ des magistrats chargés de la police et de la justice seigneuriale. Leur rôle ayant évolué avec le temps, ils deviennent officiers municipaux, conseillers du maire (on dirait aujourd'hui adjoint au maire).


Nos quatre hommes voulurent immortaliser leurs noms et celui du maire. Ils commandèrent à un artiste de les graver sur une pierre de marbre, au-dessous des armes de la ville. Mais en 1765, ils furent dépossédés du pouvoir avant même d'avoir pu poser officiellement la plaque. D'après le « Souvenir de Bigorre » tome 1 pages 187-188, le consul Salaignac (ou peut-être un de ses collègues habitant le Bourg-vieux) la fit incruster sur la façade de son logis.


Longtemps oubliée, la plaque fut redécouverte lors des travaux de construction de la rue Ferrère. Elle fut alors incorporée à l'angle des deux rues, à la place où nous la trouvons aujourd'hui.

Revenir à la page "Lieux et légendes en Bigorre".