Revenir à la page "Lieux et légendes en Bigorre". Accueil.

La légende du poisson de Lourdes

A l'intérieur du château est située une chapelle où deux vitraux rappellent cette légende :

Charlemagne assiège le château de Lourdes.

La reddition de Mirat

Revenir à la page "Lieux et légendes en Bigorre".

Voici une légende célèbre de la ville de Lourdes, qui donne une explication au blason et au nom de la ville. Le blason de la ville de Lourdes représente un aigle déployé tenant en son bec un poisson au-dessus du château.

Le lieu de cette légende est le château de Lourdes (appelé Mirambel à l'époque), et les personnages principaux sont Charlemagne, Mirat le Sarrazin, et Turpin l'évêque du Puy-en-Velay.

Une belle représentation du blason est visible sur le rocher du château de Lourdes.

A noter que le blason de Lourdes avait subi il y a quelques années une altération regrettable, avec notamment la substitution d'une vulgaire cigogne au légendaire aigle. De nos jours, tout est rentré dans l'ordre !

Voici la légende :

En 778, Charlemagne, qui combattait avec succès les Maures (arabes) dans le sud de la france, buta à Lourdes devant une forteresse défendue par Mirat et ses troupes, qui avaient juré de ne se rendre à aucun mortel. Après plusieurs mois de siège du château, alors que Mirat allait être réduit par la famine à capituler, un aigle passa au-dessus du château-fort, emportant un poisson énorme qu'il venait de pêcher dans le lac (une truite ou un brochet selon les versions...). Hasard miraculeux : l'aigle lâcha le poisson au-dessus du château. La proie vint à tomber en un point de l'enceinte, appelé « Pierre de l'aigle ». Mirat saisit le poisson et l'envoie à Charlemagne qui décide, croyant à une abondance de réserves, de lever le siège... L'empereur a pour conseiller l'évêque du Puy-en-Velay. Celui-ci, inspiré, décide une manoeuvre subtile en invitant Mirat à déposer les armes non pas devant Charlemagne, mais devant la statue de la "Reine des Cieux" célébrée au Puy, et que les musulmans honorent aussi. Il en fut ainsi et Mirat, peu après, voulut se faire baptiser et prit le nom de Lorus (qui signifie « la rose » en arabe), qui deviendra Lourdes.

Nous vous conseillons la visite du magnifique château de Lourdes qui abrite également le musée pyrénéen (passionnant pour les amoureux d'histoire locale). Malheureusement, personne au château n'a pu nous montrer la fameuse « Pierre de l'aigle » où le poisson serait tombé... et qu’on montrait - paraît-il - autrefois aux visiteurs.