Le pont de la Marne à Tarbes

et le berceau du Roi de Rome

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Historiquement, il y eut successivement trois ponts à cet endroit de l'Adour.

Nous allons donc vous relater les difficultés rencontrées par les édiles Tarbais désireux d'assurer la sortie de leur ville qui, en partant du Marcadieu vers Séméac, demande un franchissement aisé et continu de l'Adour.

Le gué

Dès les temps les plus anciens, un gué précaire permet de joindre l'autre rive, il doit être entretenu par un remplissage contrôlé du lit de la rivière et rarement son passage a lieu à pied sec. La moindre chute de pluie en montagne, gonfle les flots qui bousculent le gué, et la circulation est bloquée, ce qui entraîne des perturbations sérieuses pour le ravitaillement de la population et pour le commerce local.


1) Construction du premier pont en bois

Les autorités désireuses de faire cesser cette anomalie sont obligées de demander une autorisation avant de pouvoir lancer la construction d'un pont en bois sur de gros pilotis. C'est Henri, roi de Navarre et comte de Bigorre, qui accorde la permission désirée le 27 octobre 1527, sous François Ier (1515-1547). « Les habitants de Tarbe peuvent construire leur pont sur l'Adour et de plus ils sont autorisés à percevoir, durant douze années, un droit de passage fixé à : six deniers jaques par char chargé ; moitié moins par char vide ; quatre deniers jaques pour chaque bête de charge ; un denier jaques par homme à cheval et un denier jaques pour chaque homme à pied. » Ce premier pont en bois se révèle à l'usage peu solide et il demande un entretien sérieux et de nombreuses reconstructions, après chaque crue due à la fonte des neiges, aux fortes pluies ou aux orages.

Voici l’histoire du plus vieux pont de Tarbes. Merci à Daniel Mur (textes et photos) pour ce nouvel article très intéressant.

2) Son remplacement par un pont neuf en pierre

Pourtant ce n'est qu'après plus de deux cents ans d'usage du bois que la municipalité profite de l'effondrement du pont en 1735 pour décider d'édifier un pont neuf en pierre, ce qui sera à long terme bien moins onéreux pour ses finances.

Louis Caddau nous informe de la découverte faite en 1875 d'une plaque en plomb sur laquelle est tracée une inscription de quelques lignes relatant les circonstances de la pose de la première pierre du pont neuf le 15 février 1735. Cette plaque mentionne : « Monseigneur Charles-Antoine de la Roche-Aymon, très illustre et très révérend prince de l'église de Tarbes, abbé de Sordes (Landes), conseiller du roi en ses conseils, et, par le droit attaché au siège, président des états de Bigorre, en perpétuelle mémoire, a béni et posé, le 13 février 1735 (la première pierre) de cette œuvre ordonnée par monsieur de Pomereu, intendant de cette juridiction, conçue juridiction, conçue par monsieur de Polart, ingénieur du roi, étant consuls messieurs de Vergez, Peyrafite, Darroyet Larré, Louis XV étant roi. »

La commémoration de la naissance du fils de Napoléon Ier, le roi de Rome, né le 20 mars 1811, est fêtée sur le Pont Neuf et marquée par la pose d'un berceau en marbre blanc de 0,97 de long, 0,42 de large, 0,34 de haut à la tête et de 0,27 au pied. Ce berceau érigé sur un piédestal placé au-dessus du parapet Sud et vers son axe, a été renversé dans l'eau de l'Adour en 1874, il est actuellement au  musée Massey sous le n° 861.44.

L'écroulement du deuxième pont, lors d'une forte crue

Une information sur l'écroulement du premier pont en pierre de Tarbes dans l'Adour en 1875 nous est transmise par M. Adaelli détenteur du journal illustré du 18 juillet 1875 relatant les faits et présentant un dessin de l'événement, que vous voyez ci-après : « Ce jour, de très nombreux curieux stationnent sur le pont ils sont attirés par le spectacle du débit très important de l'Adour précipitant des flots tumultueux et rugissants qui entraînent de nombreux débris, arbres arrachés, cadavres d'animaux, le tout s'engouffre en tourbillonnant avec des difficultés grandissantes à travers les arches du pont. La déjà bien forte poussée des eaux s'accentue et tout .à coup dominant le brouhaha de la foule retentit un fort et sinistre craquement, qui bien qu'inopiné entraîne un sauve-qui-peut général des spectateurs amassés sur le pont, ils courent au plus près vers Tarbes ou Séméac. Et sans autre avertissement, d'un seul coup, deux arches du milieu du pont s'effondrent sur 25 à 30 mètres entraînant des curieux dans les flots. L'importance des dégâts causés à plusieurs bâtiments et l'envahissement de l'Arsenal par les eaux prouvent l'importance exceptionnelle de l'inondation de 1875 qui a causé cet accident. La pluviométrie importante constatée, avait alerté le maire de Tarbes, M. Brauhauban, qui fait ouvrir une tranchée sur la place du Marcadieu pour protéger la ville de la montée des eaux. La place du Marcadieu s'est rapidement trouvée transformée en un grand lac ; ces événements se produisirent sous la présidence de la République par Mac-Mahon (1873-1879). »

Voir des images du pont détruit en 1875. Revenir à la page "Lieux et légendes en Bigorre".

1811 : Le berceau du Roi de Rome

Désireux de se distinguer, la ville de Tarbes fit sculpter un berceau de marbre blanc par le marbrier Nelli, qui fut érigé sur un piédestal, dans l'axe du parapet méridional du pont de l'Adour. Enveloppé d'une sorte de vannerie sculptée dans le marbre, il se termine à la tête par une volute à laquelle est suspendue une guirlande qui fait le tour du berceau. Une draperie sort de l'intérieur et pend sur le côté, sans masquer toutefois un grand N en fer fixé sur le milieu de la face tournée vers l'intérieur du pont. Le maire de Tarbes fit graver une épigramme sur le socle. Le Roi de Rome naquit le 20 mars 1811 et le berceau fut érigé le 9 juin. Par une nuit orageuse, pendant laquelle il plut à torrents - celle du 9 au 10 août 1811- le berceau fut précipité dans l'Adour. On ne parvint pas à découvrir les auteurs de cet attentat, et le maire ne put que faire repêcher le berceau légèrement endommagé. Fut-il remonté sur son piédestal ? Probablement car on mentionne, dans le catalogue du musée de Tarbes, le renversement du berceau comme ayant eu lieu en 1814. Le président honoraire de la Société Académique insista auprès du maire de Tarbes, qui était alors le Vicomte de Lagarde, pour qu'il fit les recherches voulues en vue de retirer le berceau des grèves de l'Adour dans lequel il s'était enlisé. Or, M. de Lagarde ne devint paire qu'en août 1857. Le berceau aurait donc séjourné dans l'eau durant quarante-trois années. Il est désormais à l'abri de tout accident et ne risque plus rien.

Source Galicia-BNF

Décembre 2014 :  Le Musée Massey, que nous remercions, a eu la gentillesse de nous envoyer ce cliché récent du berceau.

3) Reconstruction, le deuxième pont en pierre

Reconstruit aussitôt et amélioré le pont résiste depuis 1875 à toutes les crues et il permet un passage continu, c'est celui que vous utilisez actuellement.

Le Pont, joliment décoré, en 1903.