Le pont Nord
à Tarbes-
Grâce à Daniel Mur (textes et photos), nous allons connaître l’histoire de tous les ponts de Tarbes.
Voici le Pont Nord ou Pont du Boulevard Pierre-
Les articles de presse de 1959 (remerciements Archives Municipales de Tarbes :
C'est l'entrepreneur Gache qui demande la construction d'une passerelle en bois sur
l'Adour en 1918. Avec cette passerelle il peut rejoindre l'arsenal sans aucun problème
depuis son usine. De plus, les ouvriers d'Aureilhan et de la partie Est de la route
de Rabastens ne sont plus obligés de passer par le pont de Pierre ou par le pont
de Bours. De même pour les ouvriers qui demeurent coté Tarbes et Bordères-
Cette passerelle subsiste jusqu'en 1959 date à laquelle le pont actuel est construit.
Le pont est construit sur le principe du Pont Bailey. Le pont Bailey est un pont préfabriqué portatif, conçu primitivement pour un usage militaire et permettant une portée maximale de 60 m. Il n'exige ni outillage spécial ni équipement lourd pour sa construction, ses éléments sont assez petits pour être transportés par camion et le pont est assez solide pour autoriser le passage des chars. On le considère comme un modèle de génie militaire (Source Wikipédia). Le pont mesure 60 m rejoint le Boulevard Pierre Renaudet à Tarbes à la Rue du 8 Mai à Aureilhan. Il mesure 7 m de large, bordé de 2 trottoirs de 1.50 m de largeur.
Il repose sur une seule pile centrale et a été construit à 1 mètre au-
Pierre Renaudet était un ouvrier de l'Arsenal, militant communiste déporté au camp de concentration d'Oranienburg durant la 2ème guerre mondiale où il a été exécuté (J.P Bové « Tarbes pas à pas »).