Le Pont Saint-
qui relie Tarbes à Séméac
Après l’histoire du Pont de la Marne, Daniel Mur (textes et photos) nous invite à
découvrir un autre pont très fréquenté de Tarbes : le pont Saint-
Vue partielle du pont depuis le Caminadour
Combien de fois êtes-
Vue aérienne actuelle
Le Pont Saint-
Sous le pont, on voit bien les deux tabliers.
Le Pont Saint-
Pour des raisons certainement géologiques -
En 1960, les camions allant de Toulouse à Bayonne, les citernes transportant l'ammoniaque
des usines de Pierrefitte à Agen ou à Luzenac traversaient la place de Verdun et
empruntaient la rue Maréchal-
Le tracé du chemin de fer avait corseté l'expansion au nord. La municipalité Billières
fit sauter le verrou en décidant en 1955 la réalisation du passage inférieur (souterrain)
de la route de Vic, inauguré le 23 mars 1957. Le maire Paul Boyrie continua de corriger
dans les années 1960-
prétexte qu'il allait détourner toute la clientèle étrangère à la ville (on annonçait
une baisse de 30 % du chiffre d'affaire). Des enquêtes précises ont pourtant démontré
que la zone d'attraction du commerce tarbais s'inscrit dans la vallée de l'Adour,
la vallée du Gave, et les zones limitrophes du Gers et des Pyrénées-
Plan de 1923
Petit historique : extrait des Chroniques de Bigorre par Jacques Longué
Quelques photos en 2015 :
Auvent métallique anti-
Culée côté Tarbes
Evacuation des eaux de pluie.
Portillon de franchissement de voie du côté rue du Docteur Guinier à Séméac.
Le portillon de franchissement de voie côté rue de l'Adour toujours à Séméac a été
remplacé par du grillage suite à deux suicides dans les années 1970-
Autrefois, les sans-
… ou des publicitaires en tout genre !
Le pont pris depuis la passerelle Oustau
Le pont pris depuis Séméac (rue du docteur Guinier)
Le Pont ou Viaduc a une longueur de 318 m et relie la Place Noël Claverie) à la RN 117. Il est constitué de 2 culées (La culée d'un pont est la partie située sur la rive destinée à supporter le poids du tablier) et de 17 piles dont 4 en rivière qui supportent 2 tabliers indépendants de largeur respective 8.10 m pour le tablier nord et de 9.10 m pour le tablier sud. Le tablier sud comporte un trottoir permettant d’obtenir en phase définitive 4 voies de circulation 2 voies de 4 m et 2 voies de 3.50 m et 1 trottoir de 1.50 m.
L’ouvrage enjambe en partant de Tarbes vers Séméac :
A Tarbes
La Rue de L’Adour
Le Fleuve Adour
Quai de l’Adour Rive droite
A Séméac
La Rue du D° Guinier
La Voie de Chemin de Fer
La Rue Pasteur
Données techniques :
les piles
Photos de la construction (archives municipales) :
Avant la construction du pont
Pose des piles -
Pose d’un morceau de tablier
Ouverture à la circulation