Le pont SNCF (ou pont Nelli)

à Tarbes

Accueil. Revenir à la page "Lieux et légendes en Bigorre".

Ce n’est pas le plus beau pont de Tarbes, mais son histoire est très intéressante. Il sert à faire passer les trains par-dessus l’Adour. On le trouve à proximité du cinéma CGR dans le quartier Nelli (texte et photos Daniel Mur).

En 1859, le premier train arrive à Tarbes. Un pont est alors lancé au-dessus de l’Adour pour faire passer les convois. Malheureusement, le 3 juillet 1897, une terrible inondation détruit le pont.

Dès le 17 juillet 1897, un pont du génie militaire, conçu sur un nouveau système, est en place. On pose devant le photographe avant le dernier essai à pleine charge.

C’est une catastrophe, le pont se vrille et la locomotive tombe dans l’Adour. Plusieurs personnes seront grièvement blessées. Voir notre page spéciale ici.

Image inédite de l’accident.

Un pont plus solide est mis en place.


Ce nouveau pont  métallique aura vécu juste un siècle et 6 mois ! C'est le 24 janvier 1998 qu'il sera remplacé par un autre pont toujours métallique (celui que nous voyons actuellement). Sur ce cliché, le nouveau pont à gauche est en construction juste à côté de l’ancien (remerciement Archives Municipales de Tarbes).

Manœuvre délicate de la dépose de l’ancien pont (photo 1998) :

Photos actuelles du pont SNCF :

Les vaches sont rassurées, elles peuvent à nouveau voir passer les trains à Tarbes.


Revenir à la page "Lieux et légendes en Bigorre".