Un requin géant
à Gerde
Sur le territoire de Gerde, au bord de la route qui relie Gerde à Bagnères-
La grotte (point rouge) est en effet située dans une ancienne carrière, au pied de la colline du Castet. Elle a été fréquentée par plusieurs sortes d'animaux, surtout des hyènes, mais aussi par des hommes préhistoriques.
L'entrée actuelle (fermée par une grille) est due à l'exploitation de la carrière. Ce n'est pas l'entrée naturelle qui a disparu. De nombreuses découvertes ont été faites dans cette grotte : des outils, des silex, des os et des dents d'animaux disparus de nos régions (rhinocéros, félin des cavernes, ours des cavernes, hyènes, cuon, panthère...). Bref un site très riche et pourtant assez méconnu.
Un ouvrage très complet, réalisé sous la direction d'André Clot en 1987, détaille l'historique de cette cavité et toutes les découvertes. Voici un dessin représentant la Grotte de Gerde extrait de cet ouvrage.
Mais c’est un chapitre intitulé : « Une curieuse énigme : une dent de requin tertiaire dans la grotte de la carrière à Gerde », rédigé par André Imbert qui va retenir notre attention. En effet, la découverte d'une dent de requin géant préhistorique (Carcharodon megalodon) haute de 4,6 cm suscita la curiosité de tous. Voici comment elle fut découverte. En 1950, L'exploitant de la carrière François Cervera, mit au jour la galerie principale d'une grotte (photo précédente). Des jeunes gens y découvrirent un os de forte taille qui s'avéra être un humérus de rhinocéros. Des spéléologues découvrirent ensuite un crâne de loup, un crâne d'ours des cavernes, ainsi que des bois de cerf et de nombreux restes de hyènes. C'est là aussi que le fils du carrier, Jean Cervera, alors âgé de 14 ans, découvrit une dent de requin sur le plancher de la grotte.
La dent de requin trouvée à Gerde
Les dents du Megalodon sont impressionnantes et peuvent atteindre la taille d'une main d'homme. La deuxième photo permet de comparer une dent de Megalodon avec la dent du grand requin blanc actuel.
Carcharodon Megalodon est sans aucun doute le plus grand poisson prédateur de tous les temps. Il est apparu il y a 23 millions d'années et sillonnait encore nos océans il y a 10 000 ans. Toutes les reconstitutions effectuées l'ont été grâce aux dents retouvées. Ce sont les seules parties du corps d'un requin qui perdurent à travers les siècles. Ce requin pouvait dépasser les 15 mètres et peser de 40 à 60 tonnes. Il s'attaquait sans problèmes aux baleines.
On se rappelle alors qu'avant l'apparition de l'homme, une bonne partie de ce qui deviendra la France était envahie par les eaux. Notamment notre département, où aucun reste de dinosaure terrestre n'a été retrouvé. Cependant tous les archéologues, géologues et autres experts sont d'accord pour dire que la dent du Megalodon de la carrière de Gerde ne peut pas appartenir à des couches géologiques du département. Elle a donc été amenée ici par l'homme, vraisemblablement un homme préhistorique. Plusieurs hypothèses s'offrent à notre imagination. On peut penser que la dent a servi de parure, ou alors symbole de force et de puissance elle appartenait au chef. Une dent de Megalodon a aussi été retrouvée dans une grotte des Landes, elle venait selon l'auteur de la découverte des « faluns miocènes de la Chalosse ».
Cet été, vous pourrez vous baigner tranquillement dans l'océan. Le Carcharodon Megalodon a disparu de notre planète. Enfin, c'est ce que tout le monde croit...