Accueil. Revenir à la page "Lieux et légendes en Bigorre".

Les Romains

à Tarbes

Grâce à quelques trouvailles (Lézignan, Lourdes, Bagnères, Pouzac...), on savait que les Romains étaient passés dans notre département. Jusqu'à l'année 1959, date de pose des égoûts, on ignorait que Tarbes était déjà un lieu d'habitation à l'époque gallo-romaine.

Un petit livre de 1968, signé Roland Coquerel, décrit toutes les récentes découvertes. Cet ouvrage passionnant et richement documenté est malheureusement difficile à trouver.

Avant 1959, on n’avait retrouvé à Tarbes que ces deux objets, une tête de marbre et un autel votif. Mais ce n’étaient pas des preuves d’habitat.

Les nouvelles découvertes nous montrent un habitat gallo-romain situé à la place de l'actuel centre-ville (place Verdun, Préfecture).

Les céramiques et autres poteries retrouvées en 1959 à Tarbes provenaient d'Espagne, d'Italie et d'une fabrique de Lectoure dans le Gers. D'autres étaient fabriquées sur place. Avant ces découvertes, on savait que Tarbes existait déjà vers 500 (écrits de Grégoire de Tours) mais on ne savait rien d'autre.

La substruction de mur gallo-romain, rue des Ursulines. Au premier plan, un crâne humain, vestige du cimetière.

Voici quelques images des travaux de 1959 :

Murs gallo-romains de la place de Verdun.

Le plus ancien et le plus épais des murs de la rue Abbé Torné.

Revenir à la page "Lieux et légendes en Bigorre".

L’autel votif, trouvé en 1873, est aujourd’hui visible (gratuitement bien sûr !) au bâtiment des archives municipales dans le quartier de l’Arsenal - photo 2013. Ironie de l’histoire, après avoir quelque peu voyagé, il est exposé peu ou prou au même emplacement que là où il avait été découvert (voir carte ci-dessous).