Traces de l'ancienne route dite « route Louis XIV »
entre Pierrefitte et Luz
Clichés et textes : François Pujo
Un peu d'histoire: Cette route a été construite de 1733 à 1744 sur ordre de l'intendant
d'Etigny. Le tracé est assez différent de la route actuelle construite sous Napoléon
III à partir de 1858. Ce désenclavement avait aussi pour but de faire payer les impôts
aux habitants de la vallée de Barèges. La première voiture attelée arrive à Luz en
1744. Cela va changer la physionomie de ce village par une expansion des maisons
autour de l'Eglise et la destruction des anciens remparts qui servaient de carrière
de pierre pour les maisons. Les clés de voûte des anciennes maisons sont postérieures
à cette date (la plus ancienne 1761). A noter qu'il devait exister un chemin proche
du gave. Ce dont on est certain, c'est qu'il existait un chemin d'Ortiac à Chèze
rive droite, à flanc de montagne, 300 à 400 mètres au-
La route prenait le tracé actuel jusqu'à l'entrée du tunnel du PCL, puis elle changeait de côté par le pont de Mey Abat. Le pont aurait été dynamité par les Allemands vers 1943 pour tenter de couper le « chemin de la liberté » Ortiac vers Viscos et la remontée de la rive gauche vers l'Espagne.
Mur de soutènement de la route vers le milieu du tunnel.
Retour de la route sur le tracé actuel par le pont d'Arcimpè vers la sortie du tunnel
(toujours de Pierrefitte vers Luz ). Ce pont aurait lui-
Après le pont d'Arcimpè, la route passait au-
Tracé de la route au-
Pour traverser le barrancou de Chèze, il y a au-
Sortie dite « de la mine de Chèze », puis la route reprenait le tracé actuel.