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Traces de l'ancienne route dite « route Louis XIV »

entre Pierrefitte et Luz

Clichés et textes : François Pujo

Un peu d'histoire: Cette route a été construite de 1733 à 1744 sur ordre de l'intendant d'Etigny. Le tracé est assez différent de la route actuelle construite sous Napoléon III à partir de 1858. Ce désenclavement avait aussi pour but de faire payer les impôts aux habitants de la vallée de Barèges. La première voiture attelée arrive à Luz en 1744. Cela va changer la physionomie de ce village par une expansion des maisons autour de l'Eglise et la destruction des anciens remparts qui servaient de carrière de pierre pour les maisons. Les clés de voûte des anciennes maisons sont postérieures à cette date (la plus ancienne 1761). A noter qu'il devait exister un chemin proche du gave. Ce dont on est certain, c'est qu'il existait un chemin d'Ortiac à Chèze rive droite, à flanc de montagne, 300 à 400 mètres au-dessus de la route, que nous avons nettoyé (les chasseurs) le samedi 24 juin 2017.

La route prenait le tracé actuel jusqu'à l'entrée du tunnel du PCL, puis elle changeait de côté par le pont de Mey Abat. Le pont aurait été dynamité par les Allemands vers 1943 pour tenter de couper le « chemin de la liberté » Ortiac vers Viscos et la remontée de la rive gauche vers l'Espagne.

Mur de soutènement de la route vers le milieu du tunnel.

Retour de la route sur le tracé actuel par le pont d'Arcimpè vers la sortie du tunnel (toujours de Pierrefitte vers Luz ). Ce pont aurait lui-aussi été dynamité par les Allemands vers 1943, mais la voûte a résisté.

Après le pont d'Arcimpè, la route passait au-dessus de la route actuelle vers la sortie du premier paravalanche.

Tracé de la route au-dessus du deuxième paravalanche proche du lieu dit « la mine de Chèze ».

Pour traverser le barrancou de Chèze, il y a au-dessus du pont de la route actuelle deux ponts (photos ci-dessus). Malheureusement on ne voit pas la tour de l'octroi photo à suivre cet hiver quand la végétation sera tombée).

Sortie dite « de la mine de Chèze », puis la route reprenait le tracé actuel.

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