Accueil. Revenir à la page "Lieux et légendes en Bigorre".

Bagnères-de-Bigorre

Le percement de la rue des Thermes

La rue des Thermes permet aujourd’hui de relier l’allée des Coustous aux Grands Thermes de Bagnères. Mais il n’en a pas toujours été ainsi…

Jusqu’en 1898, une dérivation du canal de la Nasse, recouvert par de vieilles maisons, empêchait de s’y rendre directement. Il fallait passer par la rue de la fontaine ou par le Bié de Tourettes. La rue s’est longtemps appelée rue du Bourg-neuf, appellation de l’époque médiévale. Nous sommes dans la partie historique, celle du vieux-Bagnères.

Mais à la fin du XIXe siècle, vers 1898, un incendie dévasta le pâté de maisons que l’on a cerclé de rouge sur la photo ci-dessous :

De 1898 à 1900, derrière la palissade, on construisit de nouveaux bâtiments et on perça un accès à partir des Coustous. Attention, ces clichés d’époque sont de véritables raretés.

A gauche, construction de la Pâtisserie Bordelaise. On aperçoit au bout de la nouvelle rue la mercerie Benezech (aujourd’hui électro-ménager Payen).

En 1900, la rue est ouverte à la circulation.

Cette plaque porte deux dates 1572 et 1813 ainsi que les lettres B. de B. Ils est fort probable que cette plaque ait été retrouvée dans les cendres, puis replacée sur le bâtiment neuf.

Petite anecdote : le 27 décembre 2017, le Président Macron a répondu aux caméras de LCI devant la Pâtisserie Bordelaise où il a ses habitudes, à l’entrée de la rue des Thermes.

Voici le pâté de maisons achevées en 1900. Sur la photo, une flèche blanche indique une plaque…

La halle

Autres incendies notables dans la rue des Thermes

La halle date de 1896. Elle a pris la suite d’une halle en bois, qu’un incendie dévora en 1811. Entre 1811 et 1896, c’était une place vide, la place Ramond. Au moyen-âge, le lieu était un cimetière.

Le théâtre de Bagnères a été la proie des flammes le 9 janvier 1901. C’est aujourd’hui une petite placette.

Le théâtre

Revenir à la page "Lieux et légendes en Bigorre".