Venise, la cité des Doges, est réputée pour sa lagune, ses canaux et son architecture sur pilotis. Des forêts entières ont été abattues pour réaliser l’ensemble des bâtiments. C’était autrefois une cité très puissante, due à sa position stratégique pour le commerce maritime.
Séméac : bois de la Barthe
Des pilotis pour Venise
Des millions de troncs de chêne ou de mélèze ont été employés. Malheureusement ces supports s'affaiblissent du fait de l'érosion par l'eau salée de la lagune, dont la teneur en sel est la plus chargée d'Europe. Les pieux sont remplacés par d'autres lorsque cela devient nécessaire.
A Séméac, il existe des chênes un peu spéciaux, car ils ont une tige très longue et bien droite. En 2005, plusieurs centaines de chênes séméacais ont été vendus à Venise pour renouveler leurs pilotis.
Ils ont été prélevés dans la forêt de la Barthe, au sud-
Plan de situation du bois ayant fourni des pilotis pour Venise.
L’endroit est agréable. Très fréquenté par les Séméacais qui y sont beaucoup attachés.
Plusieurs panneaux explicatifs nous donnent des renseignements. Les chênes pédonculés de Séméac ont été plantés vers 1890 pour servir de bois pour les charpentes. Plantés en rangs serrés, les chênes n’ont eu alors d’autre choix que de pousser très droit et très haut pour capter la lumière. On se retrouve donc avec des troncs de faible diamètre, mais très longs.
Malheureusement, la forêt a beaucoup souffert des sécheresses et autres tempêtes entre 1980 et 2000. Il a fallu abattre de nombreux arbres, 450 environ, ce qui ne fut d’ailleurs pas facilement accepté par la population.
Des jeunes arbres ont été replantés. Le bois de Séméac restera encore longtemps un lieu de promenade apprécié.
Les tiges bien droites des chênes. Les plantations très serrées ont bloqué la croissance du diamètre des troncs.