Le sentier archéologique du Castelbieilh

 à Saint-Lézer

Accueil. Revenir à la page "Lieux et légendes en Bigorre".

Saint-Lézer, près de Vic-en-Bigorre, est une petite commune tranquille de notre département. Mais en 1881, un enfant du pays, Pierre Roques, fait des trouvailles intéressantes de vieilles pierres. Il en touche quelques mots aux historiens locaux Norbert Rosapelly et François de Cardeillac qui viennent faire des recherches. Ces recherches ont été poursuivies à partir de 1958 par Roland Coquerel. On venait de découvrir le plus grand oppidum des Pyrénées centrales, d’une superficie de plus de 6 hectares, défendu par quatre niveaux de fortifications !

Rosapelly et Cardaillac ont même affirmé que Saint-Lézer fut, avant Tarbes, la capitale de la Bigorre. Ce qui provoqua de nombreux débats parmi les érudits locaux. Depuis quelques années, une mise en valeur culturelle du site a été réalisée. Pierre Daguet, que nous remercions, a eu la gentillesse de nous envoyer en 2014 quelques photographies.

La visite se réalise en une heure environ. Outre le site occupé dès l’antiquité par les Aquitains puis conquis par les Romains, les archéologues ont découvert que c’était un endroit plein de vie au Moyen-Age (an mille) avec un château fort et même une abbaye. C’est un endroit très agréable et bien aménagé qui intéressera tous ceux qui aiment notre histoire locale.

De nombreux partenaires ont aidé à la réalisation du sentier : Ministère de la Culture, Préfecture, Région, Département et Communauté de Communes Echez-Montanérès.

Voici la porte d’entrée avec de chaque côté les restes de deux tours. A chaque étape (une dizaine au total), un panneau explicatif nous permet d’en savoir un peu plus.

Plan rapproché des ruines des deux tours.

Voici le premier des panneaux explicatifs (très bien réalisés). Nous ne reproduisons pas volontairement les autres afin de vous encourager à la visite et vous laisser une part de découverte !

La montée au tuco (nom local pour dire oppidum).

La plateforme du tuco.

Quelques autres photographies du site :

La table d’orientation permet de bien se repérer dans le paysage.

Revenir à la page "Lieux et légendes en Bigorre".