Revenir à la page "Lieux et légendes en Bigorre".

Hautes-Pyrénées

Arrivée de la télévision en 1957

Accueil.

Le 15 décembre 1957 : la télévision arrivait pour la première fois dans les Hautes-Pyrénées. L'émetteur était placé au sommet du Pic-du-Midi-de-Bigorre. Si les vedettes de la télévision apparaissent à l’écran et prennent toute la lumière, d’autres héros plus modestes ont mis tout en œuvre pour que la technologie fonctionne. Cette page a pour but de rendre hommage à ces hommes de l’ombre. Gilbert Riche a gardé de vieux souvenirs de son père (Paul Riche) qui dirigeait la mise en œuvre de l'émetteur de TV au Pic-du-Midi-de-Bigorre depuis l'année 1955. Il a bien voulu partager avec nous des photographies historiques de cette épopée. Qu’il soit grandement remercié. Bonne lecture !

Le Pic avant la télévision

Avant l’arrivée de la télévision, la silhouette du Pic-du-Midi-de-Bigorre n’était pas celle que nous lui connaissons. Pourtant, des infrastructures d’observation du ciel et des abris pour les astronomes existent depuis 1880-82. Les bâtiments existants vont permettre aux techniciens de la R.T.F (radiodiffusion télévision française) de réaliser l’impensable : installer un émetteur TV à près de 3000 mètres d’altitude.

14 septembre 1957. Conditions redoutables de Logistique. Voici le déchargement de l’émetteur FM 2KW à 800 mètres du refuge des Laquets.

L’émetteur est déposé sur le chariot du plan incliné.

L’émetteur est désormais sous le pont roulant.

Heureusement, depuis 1952, un petit téléphérique avait été mis en place pour les astronomes. Il remplaça les porteurs du Pic et leurs mules qui gravissaient le Pic dans toutes les conditions et a été bien utile aux techniciens de la radio-télévision française.

Au Pic, devant le premier émetteur TRT FM 2KW, Paul Riche, ingénieur TRT Brive, directeur des chantiers TV. Une grande fierté d’avoir accompli cette tâche, mais du stress en permanence jusqu’à la diffusion des images sur les premiers téléviseurs du sud-ouest de la France le 15 décembre 1957.

Le Pic en septembre 1957 La parabole provisoire de réception TV en provenance de l'émetteur de Bordeaux.

Le pylône auquel il faut grimper tous les jours, par temps frais ou glacial...

1956-1962 : arrivée de la télévision - installation provisoire au Pic

Le Pic en 1956. Le pylône TV se trouve au fond à gauche (flèche blanche sur la photo) et porte l'antenne dans sa carapace de polyester. Les deux pylônes, sortes de tour Eiffel, sont des installations provisoires utilisées pour la diffusion de la radio, très populaire à l’époque.

Au pied d’un des deux pylônes, a été installée une cabane de mesures pour la météorologie. L’espace est rare au Pic, on ne perd pas de place.  Cette photo a été prise le 16 avril 1957… Le froid est là et la neige bien présente également. En avril, ne te découvre pas d'un fil et encore moins ici !

Les installations de Brive (en Corrèze)

Evidemment, tout ne fonctionnait pas en autonomie depuis le Pic. C’est tout un réseau complexe qui était mis en place. L'usine TRT (Télécommunications Radioélectriques et Téléphoniques) était basée à Brive-la-Gaillarde.

Les Matériels. Voici une Parabole TRT de transmission à distance du faisceau hertzien, et l'équipe de la TRT Brive.

Réflecteur passif TRT du faisceau hertzien, construit par la TRT Brive

1957 : Dans la presse

Bel article de La Nouvelle République du 13 septembre 1957.

1959-1962 : pose de la grande antenne au Pic

Toutes ces installations étant provisoires, il fallut construire du définitif. Pour cela, on choisit le véritable sommet du Pic pour l’installation de la grande antenne que nous connaissons, accompagnée d’un grand bâtiment interministériel. Voici le véritable sommet du Pic avant d'être arasé de 13 mètres.

L'extrême pointe du Pic, avant l’arasage du sommet, a été conservée.

Les travaux commencent au printemps 1959 et seront terminés pour l’hiver 1962. Ce cliché nous montre les fondations du pylône TV. 700 mètres carrés de plateforme rocheuse ont été nécessaires.

Les travaux en bonne voie d’achèvement le 23 septembre 1961. La hauteur de l’antenne est de 87 mètres.

1960. Les travaux pour le grand bâtiment ont débuté.

Longtemps, les téléspectateurs n’ont eu qu’une chaîne (ORTF), divisée en trois chaînes en 1975 (TF1, Antenne 2 et FR3). En 1984, une quatrième chaîne (Canal +), vient s’ajouter à l’offre existante. Un nouveau pylône dédié à Canal + est installé au Pic (flèche blanche sur la photo). Au début, peu de gens avaient un téléviseur (noir et blanc uniquement bien sûr), mais les gens se regroupaient souvent dans un café. Plus tard, le petit écran est arrivé dans presque toutes les maisons pour le meilleur et pour le pire. Il arrivait cependant que le signal n’arrive pas bien sur les télévisions et dans ce cas-là (les plus anciens se souviennent…), on disait « qu’ il devait neiger au Pic ! »

Un peu de technique et d’histoire

Conditions redoutables pour les techniciens (photo du 29 novembre 1957).

Revenir à la page "Lieux et légendes en Bigorre".