Accueil. Revenir à la page "Lieux et légendes en Bigorre".

La voie ferrée

Lannemezan-Auch

En 1920, des travaux de construction d'une ligne Lannemezan-Auch sont commencés. La ligne ne verra jamais le jour, mais il reste encore trois tunnels, un viaduc et quelques ouvrages d’art ! Ci-contre, le trajet prévu sur une carte ferroviaire de 1921 : la ligne devait partir vers le nord en passant par Clarens et Galan puis bifurquer vers l’est à hauteur de Castelnau-Magnoac, et enfin reprendre la direction du nord par Masseube.

Le gros-œuvre de terrassement était effectué par des prisonniers allemands de la première guerre mondiale, surveillés par des soldats français.

Impressionnant viaduc au nord de Castelnau-Magnoac sur la D929 à la limite du département du Gers, en direction de Chélan.

Le viaduc ferroviaire de Castelnau-Magnoac était prévu pour enjamber la route.

Ouvrage d’art dans les bas-fonds de Clarens, direction Réjaumont.

Photo extraite d’un livre dont j’ai oublié le nom. Le lieu est non situé (merci de nous renseigner loucrup@orange.fr)

Superbe photo d’ouvriers sur un ouvrage d’art à Galan. Un cheval qui participait lui-aussi aux travaux, figure sur la photo. Vous remarquerez en haut la présence d’un enfant manœuvre qui porte un arrosoir.

Tourrette, amie de notre site, nous envoie ce plan de situation des trois tunnels existants, ainsi que quelques clichés du tunnel de Puntous.

Les trois tunnels du projet ferroviaire

« Sur les trois tunnels aux alentours de Castelnau Magnoac, celui de Puntous est visitable, bien que l’accès soit très humide. Celui de Castelnau sert de déchèterie. Je ne connais pas l’état de celui de Lamarque.

Le tunnel de Puntous est utilisé par les randonneurs à pied, à vtt et en quad, bien qu'il débouche sur un pont sans tablier, obligeant à traverser à gué, ou à faire demi tour. La traversée sans lumière est assez impressionnante. »

Castelnau-Magnoac n’a jamais eu sa gare de chemin de fer, mais avouez que le bâtiment de la place centrale, qui abrite aujourd’hui la poste, en a des airs. Si vous avez des photos d’autres ouvrages d’art ou des infos sur cette ligne inachevée, merci de nous écrire (loucrup@orange.fr)

Envoyez-nous vos photos !

Revenir à la page "Lieux et légendes en Bigorre".

Entrée du tunnel de Puntous.

Voilà une idée de promenade insolite (Nouvelle République du 7 octobre 2017).