Accueil. Revenir à la page "Apparitions et miracles".

11 personnes vont voir successivement l'apparition, parmi lesquels des membres des familles Vignaux, Malaplate et Corrège déjà citées dans les histoires de statuettes. Une fois, on vit des gouttes de sang tomber aux pieds de la céleste image. Une autre fois elle parut radieuse et couronnée de lumière, puis des odeurs d'une suavité extraordinaire s'échappaient de ce lieu. On vit apparaître aussi sainte Agathe et sainte Lucie.

Les statuettes de Nouillan. Au centre, la statue apparue dans un buisson, tenant l'enfant Jésus. Sur les côtés, les statuettes de sainte Agathe et sainte Lucie. Par souci de protection, les statuettes ne sont pas sur les lieux.

A partir de 1848, un culte marial se développe et une nouvelle chapelle fut construite, devenant un lieu de pélerinage. On raconte plus de 30 guérisons miraculeuses obtenues à la fontaine de Notre-Dame de Nouillan (cancer, maladies incurables et même blessure par balle !...). Le baron d'Agos en a consigné les récits.

Vieille pierre représentant la crucifixion, à gauche de la porte d'entrée de la chapelle.

En juin 2000, une association fut créée (Les Amis de la Chapelle de Nouillan) qui a pour but l'entretien et la rénovation de la chapelle. L'accès est libre dans le parc tous les jours. Lors des journées du patrimoine ou le 1er dimanche du mois de 14h30 à 18h30, vous serez accueillis à la chapelle et vous pourrez consulter de multiples photos et documents.

Revenir à la page "Apparitions et miracles".

Apparitions et miracles

Notre-Dame de Nouillan (commune de Montoussé)

Le sanctuaire est abandonné lorque le 23 juin 1848, la Vierge apparaît à trois petites filles de Nouillan, âgées de 8 à 12 ans (Françoise Vignaux, sa cousine, et Rosette Dasque). Plusieurs apparitions eurent lieu pendant l'année. Dans le petit parc à Nouillan, une petite chapelle fut restaurée sur les lieux des apparitions en 1982 par un bénévole (Clément Engel) qui fut nourri et hébergé par les habitants.

Dans le petit village de Montoussé, juste à côté de La Barthe-de-Neste se trouve le sanctuaire de Notre-Dame de Nouillan (anciennement Notre-Dame de Neste ou de Nouilhan). Ce sanctuaire était déjà connu au XIVe siècle. Voici la légende de la fondation de l'édifice : Il y a très longtemps, une génisse de la maison Corrège devançait le troupeau et allait en mugissant s'arrêter devant un buisson. Cela se répétait tous les soirs. Le paysan étonné écarta les branches et vit une statue de la Mère de Dieu. La statue fut portée à l'église, mais le lendemain, elle était retournée dans le buisson. On comprit que c'est là qu'elle voulait rester et on construisit une chapelle à l'endroit même du buisson. Les plans furent miraculeusement tracés par la neige, tombée au milieu des chaleurs de l'été, exactement sur l'emplacement des fondations. En 1793, la chapelle est détruite pendant la Terreur. Mais la statue est sauvée par Jean Malaplate qui la transporte à La Barthe. Deux autres statues de la chapelle (sainte Agathe et sainte Lucie) sont cachées par Bertrand Reulet et Louis Vignaux dans l'église de Montoussé (entre la voûte et la toiture). Vers 1820, des révolutionnaires voulurent détruire à nouveau la madone mais Bertrande Corrège, âgée de 16 ans, la cacha.

Le clocher est plus récent (1931) que le reste du bâtiment :

L’endroit est vraiment très calme et reposant. Des tables de pique-nique sont installées pour une pause.

Après la visite de la chapelle, nous vous conseillons d’aller visiter les vestiges du château de Montoussé (c’est indiqué par des panneaux).