Accueil. Revenir à la page "Apparitions et miracles".

Apparitions et miracles

Notre-Dame de Piétat (commune de Barbazan-Debat)

Réouvert timidement au culte en 1838, le sanctuaire reprend vraiment vie en 1861 sous l'impulsion de Mgr Laurence, quand il est confié aux Pères de Garaison (de 1861 à 1903) et de nouveau en 1934. Aujourd'hui, les pélerins s'y arrêtent régulièrement et la chapelle est toujours ouverte.

Revenir à la page "Apparitions et miracles".

Sur la route de Toulouse, entre Tarbes et Tournay, est située la chapelle Notre-Dame de Piétat. Bien cachée derrière les arbres, elle abrite un sanctuaire dédié à Notre-Dame de Pitié.

La chapelle fut restaurée en 1593 par le seigneur de Barbazan. La restauration dura jusqu'en 1613.

Peinture du paysan qui a trouvé la statuette (à gauche du choeur).

Vers 1500, un paysan découvre la statue de Notre-Dame de Pitié en labourant son champ. Un petit sanctuaire (montjoie) est construit pour abriter la vierge miraculeuse; En 1568, des écrits font déjà mention de la chapelle de Piétat. Très vite, on fonde un prieuré. En 1638, une jeune paralytique de Bayonne, qu'on transportait à Garaison, s'arrête à Piétat et y est guérie. Vers 1750, on dénombre une trentaine de pélerinages qui accourent à Piétat (notamment ceux de Loucrup, Montgaillard, Visker, Saint-Martin, Horgues, Laloubère, Arcizac-Adour, et bien d'autres).

La statue est protégée derrière une vitre. De nombreuses grâces étaient octroyées par la Vierge, certaines individuelles et restées souvent anonymes, les autres collectives.

La guérison des pestiférés de Bernac-Debat, relégués au bois de Labarthe, donna lieu au pélerinage annuel de la paroisse, le dimanche de la Trinité (peinture à droite du choeur). On conserve encore et on utilise, en cette occasion, la vieille croix de ce premier pélerinage, qu’on aperçoit en bas sur ce cliché.

Après la révolution, le sanctuaire est transformé en grange puis abandonné de 1791 à 1838. Les fidèles continuent d'y venir isolément. Parmi ces fidèles se trouve Marie Saint-Frai, future fondatrice des Filles de Notre-Dame des Douleurs (Tarbes).

Intérieur de la chapelle.

Panneau explicatif sur le parking, de l’autre côté de la route.