Petite histoire des bains-douches

à Tarbes

Accueil. Revenir à la page "Lieux et légendes en Bigorre".

Daniel Mur (textes et photos) continue la petite histoire de l’hygiène publique dans notre bonne ville de Tarbes. Merci habituel aux archives municipales de Tarbes pour les anciens clichés et coupures de presse.

Encore une institution disparue les BAINS-DOUCHES :     

C'est en 1908 Le 1ER Août, un samedi exactement, que les BAINS-DOUCHES ouvrent à Tarbes (Place du Marché au BOIS). Le lendemain, dimanche 2 Août, c'est au tour des BAINS-DOUCHES de la place de l'Hôpital (Place Henri-Dunant) d'ouvrir à leur tour. Il faut dire que très peu de gens possèdent une douche ou une baignoire individuelle à cette époque à Tarbes au contraire des villes thermales du département qui, elles, ont des douches.

Qui a été l'instigateur de ce changement ?

C'est ni plus ni moins une Banque ! La CAISSE d'EPARGNE et elle l'a fait dans la France entière dans une multitude de villes. Un contrat a été passé entre la ville de Tarbes et la CAISSE d'EPARGNE l'autorisant à construire les pavillons des bains douches. Le bail qui a été passé est un Bail emphytéotique c'est-à-dire un bail de 90 ans. La CAISSE d'EPARGNE paiera un loyer de 1 F par an pour chaque pavillon  à la ville.

Coupure de presse : les bains-douches de la place Henri-Dunant à Tarbes.

On peut prendre des douches froides ou chaudes. L'eau pour la douche sera de l'eau potable chauffée par une chaudière à bois alimentée par l'employé chargé de cette tache ainsi que du nettoyage des cabines plus tard le gaz remplacera le bois et sera remplacé lui-même le fuel. Voici le tarif qui a été arrêté : - Bain-douche : 0 F 15 ; -Savon : 0 F 05 ; -Serviette : 0F 05; -Peignoir : 0 F 25.


On pouvait lire encore, il y a quelques années sur la porte des bains de la place Henri Dunant : « Douches Populaires de la Caisse d'Epargne ».

C’est un vrai succès.

Bains-Douches Populaires à bon marché

Ces établissements étaient de première utilité pour la population ouvrière tarbaise si digne d'intérêt, et toutes les difficultés ont été surmontées. Depuis l'exploitation des deux établissements, l'un (celui de la place au Bois) depuis le 1er août, l'autre (celui de la place de l'Hôpital) depuis le 2 août jusqu'au 15 août inclus, le nombre de douches prises a été de : - Hommes : 1545 ; - Femmes : 738 ; -Militaires : 100 ; - Enfants ; 463 soit au total : 2841. Qu'on nous permette en terminant, de reproduire ce que disait un jour le brillant écrivain, Jules Simon, « Si la France était menacée d'une épidémie, et si l'on me demandait, que faut-il faire pour l'en préserver ? Je répondrais sans hésiter lavez-la !! » La population tarbaise n'a pas à redouter une épidémie: elle se lave !!! d'après le Journal « Les Pyrénées » 16 - 17 Août 1908.

Exposition de caravanes en 1980.

Photos du Service Urbanisme de la Mairie de Tarbes en 1992, avant la destruction :

Les bains-douches de la Place aux bois à Tarbes (disparus)

Début des années 1980 d'après les recensements 84 % des Tarbais possèdent une douche ou une baignoire c'est la mort annoncée des bains-douches. Devant la désaffection des bains-douches ceux de la Place au bois ferment fin des années 1980, les locaux sont laissés à l'abandon, en 1993 on les démolit remplacés aujourd'hui par le boulodrome Yves VETTES et des canisettes contre le transformateur électrique.

Photo 2015.

Les anciens bains-douches de l’hôpital, place Henri-Dunant (existent encore)

Seuls ont survécu les locaux de la place Henri-Dunant qui ont été transformés en local technique pour les balayeurs des services municipaux de Tarbes.

Photos du Service Urbanisme de la Mairie de Tarbes en 1992 :

Photos du bâtiment en 2015 :

Revenir à la page "Lieux et légendes en Bigorre".

A voir aussi notre page sur les Bains Péré de Tarbes.