Une bande dessinée
dans l’église d’Aucun
L'église d'Aucun (d'origine romane du XIe siècle), dans le Val d'Azun, abrite de véritables petits trésors. Un portail roman, deux nefs croisées des XI et XVe siècles et un tabernacle du XVIIe siècle. Mais ce sont deux cuves sculptées, représentant des scènes de la vie quotidienne du XVe siècle, qui ont retenu notre attention.
On y voit pêle-
Quelques détails
Cette cuve est classée aux Monuments Historiques depuis 1907. En voici une photo plus ancienne.
Deux photos du bénitier, devant le portail roman :
Photo plus ancienne. De la même hauteur que la cuve baptismale (80 cm), le bénitier semble avoir été décoré par le même sculpteur.
Le chrisme.
Cette cuve ronde et peu profonde (hauteur 80 cm), du XVe siècle, a la particularité d'être ornée sur tout le pourtour d'une frise sculptée représentant des scènes naïves. C'est un peu la première bande dessinée dans notre département.
1 -
Un peu plus loin et datant de la même époque, le bénitier est également gravé. La scène représente des animaux sauvages (chasse à l'ours, loup).
2 -
Un acrobate et des danseurs accompagnés par un joueur de cornemuse, un mariage avec un clerc scellant l'alliance des époux, enfin on peut penser que le sculpteur s'est représenté avec ses outils.
Quelques détails
3 -
En entrant et en sortant de l'église, vous êtes passé par la porte des cagots (race maudite rejetée, pour en savoir plus cliquez sur le lien). Mais la porte principale était cette belle porte romane qu'on n'utilise plus (trop proche de la route). En voici quelques clichés :