Accueil. Revenir à la page "Cagots".

Saint-Savin

Photo de 1906 de la « maison des cagots ».

A gauche de l'entrée principale de l'église de Saint-Savin se trouve l'ancienne entrée des cagots. Appelée aussi fenêtre des cagots, on dit que les malheureux se tenaient à l'extérieur et que c'est par cette ouverture qu'ils s'unissaient aux offices. Peut-être seulement sur le tard puisque la chapelle du quartier des cagots s’écroula de vétusté le 30 janvier 1794.

Le bénitier des cagots à Saint-Savin (65). Vraisemblablement du XIIe siècle. C'est un monolythe de 60 cm de haut. Sa vasque d'environ 35 cm de diamètre est soutenue, en partie, par deux personnages dos à dos, dont les épaules et les genoux fléchissent sous le poids. Il se trouvait en 1859 à l'extérieur du grand portail. Une tradition indique qu'il était destiné à l'usage exclusif des cagots. Ce n'est pas sûr puisque les cagots de Saint-Savin, possédaient, dans leur quartier de Mailhoc, un cimetière et une chapelle à eux (chapelle Sainte-Madeleine, tombée en vétusté en 1794). Il est possible que le bénitier ait été transféré dans cette église lors de la destruction de la chapelle des cagots.

Revenir à la page "Cagots".

A Saint-Savin, les cagots étaient regroupés dans le quartier Mailhoc. A Argelès-Gazost, c'était dans le quartier Canarie (du nom de la patte de canard, signe distinctif des cagots).

Les cagots dans le secteur d’Argelès-Gazost

Vier-Bordes

La petite commune de Vier-Bordes possède aussi, à l’écart du village, son « quartier des cagots » dont voici deux photographies.

On retrouve cette entrée (aujourd'hui murée) à l'intérieur de l'édifice.

La porte des cagots en 1958.

D’après certains auteurs, les trois têtes animées, placées sous l’orgue de Saint-Savin, seraient des têtes de cagots.

On chantait autrefois :

En Terranère et Mailhoc

Que soun lous grans Cagots

En Andurans et Canarie

Qu’ey la Gran Cagoterie


Ce qui veut dire :

En Terranère et Mailhoc

Sont les grands Cagots

En Andurans et Canarie

Est la grande Cagoterie


Mailhoc est à flanc de vallée à 1500 mètres de Saint-Savin en continuant le chemin qu’on appelait « Houssats deoüs Cagots », le cimetière des Cagots, on passe le Gave, et les premières maisons autour de la route qui va d’Aucun à Bun étaient Terranère. Andurans est maintenant une grande ferme près d’Argelès, et Canarie un quartier de cette ville, sur la hauteur. Selon la chanson, c’étaient les endroits où on trouvait le plus grand nombre de cagots.


On pouvait voir les ruines de la chapelle des cagots de Saint-Savin quelques centaines de mètres plus bas que l’église, en revenant sur Argelès. En 1958, André du Bief nous en donne une description : « En effet, je suis allé les voir. La chapelle, transformée en grange en 1792, puis laissée à l’abandon, n’est plus qu’une sorte de tour envahie par la végétation. De la route, on l’aperçoit à peine. Comme ce qui demeure de cagots, elle semble se dissimuler honteusement aux regards indiscrets. Au fond, on n’est pas très fiers du traitement infligé pendant des siècles à ces malheureux. On dira, par exemple, qu’il n’est pas sûr que la petite porte de l’église ait été une porte spéciale pour eux, que c’était peut-être l’entrée d’un cachot où l’on détenait les prisonniers déférés à la justice abbatiale. »