Accueil. Revenir à la page "La tuilerie Oustau".

Cette page a été réalisée  grâce aux renseignements et aux photos

de Daniel Mur, que nous remercions vivement !

Les carrières des Tuileries Oustau se situaient dans un rayon de 10 km autour de Tarbes :

Aureilhan

Les carrières Oustau

à Aureilhan, Séméac, Barbazan-Debat, Louit, Ossun.

En montant l'avenue des Sports direction Sarrouilles après le premier virage sur la droite était la carrière et sur la gauche ou il y a trois maisons actuellement, c'était les déchets de la carrière qui ont servi de remblai.

Il y avait une maison qui existe toujours (peut être le gardien ou les employés qui dormaient sur place), mais elle est construite en débris de tuiles.

Séméac

La carrière était située Allée Bourg d'Oiseaux.

Il reste encore un wagonnet dans les ronces. Dans les années 1970, il y a eu un stand de tir puis il a été abandonné.

Barbazan-Debat

Le site le plus important était celui de Barbazan-Debat à compter de 1880 sur deux sites à ciel ouvert : La Garenne et Piétat. Celle de Piétat permettait d'extraire de l'argile blanche. A partir de 1905 Oustau acquiert la briqueterie Clair et sa carrière abandonnée en 1903. Pour ce qui est de celle de Piétat elle est remblayée en 1941 et celle de la Garenne inactive depuis 1953. L'extraction représentait une quantité annuelle de 8000 tonnes. Oustau exploita à dater de 1958. L'usine Clair une fois fermée vers 1950 est devenue un marchand de tracteurs Massey Fergusson Ets Peres Manescau et a conservé les 2 cheminées. En 1968 la foudre est tombée sur une et elles ont dû être démolies. Actuellement c'est Carrefour-Market.

Le quartier des tuileries était et est situé au nord de la route nationale de Toulouse. Ce patronyme lui vient de la fabrication des tuiles. La maison rénovée appelée La Téoulère était une auberge sur ce quartier du temps d'Oustau.

La mairie de Barbazan-Debat a récupéré des carcasses de wagonnet qu'elle va faire restaurer et exposer sur le parvis de la mairie actuellement en réfection (en 2014).

Louit

Les carrières de Louit, au nord de Tarbes. Aller à Sabalos et prendre la direction de Louit à peu près à mi-chemin au moment de remonter la côte sur le côté droit de la route il y a une coupe de bois qui a été faite.

On y voit distinctement les traces d'une ancienne carrière à ciel ouvert fermée fin des années 1950 début 1960. A cette époque là, on se servait de pelles mécaniques et de camions pour le transport de la terre.

Ossun

A l'ouest, le gisement d'Ossun qui est la dernière exploitation. De fait, les gisements ne répondaient plus aux attentes de fabrications spécifiques et on se diversifia vers des matières premières hors départements : argiles réfractaires, sables, sel, bauxite, manganèse… (matière céramique ou terre cuite broyée en grains de différentes tailles pour en réduire la plasticité). Il s'agit du lotissement du Buala on remarque sur la photo satellite la forme à peu près circulaire des vestiges de la carrière.


Revenir à la page "La tuilerie Oustau".